C’est au détour d’un stand dans le Palau Sant Jordi lors du dernier tournoi WPT que nous avons pu rencontrer un grand nom du padel des années 1995, Pablo Rovaletti, plus connu sous le surnom de “Pali”. Le natif de Mar del Plata est depuis plusieurs années “Product Manager” chez Bullpadel. Sa mission au sein de la firme espagnole est de faire évoluer ses produits afin qu’ils s’adaptent au mieux aux besoins des joueurs. Mais avant de parler des nouvelles technologies déployées par la marque, petit retour sur ce joueur qui aura marqué les fans d’une génération passée.
“Pali”, un joueur de l’ancienne école
“Personne ne doit me connaître. (rire) J’ai débuté le padel il y a plus de 30 ans, en 1988. J’ai eu la chance de jouer à un niveau professionnel pendant vingt ans. Au début, c’était en Argentine. Juste avant que le premier circuit pro voit le jour, nous avons réussi avec Javier Maquirrain à devenir les premiers numéros 1 mondiaux. C’était lui le bon de l’équipe, moi je ne faisais que l’accompagner. Par la suite, j’ai continué à jouer en Espagne et lorsque j’ai pris ma retraite, j’ai décidé de créer ma propre marque.”
“À partir de 2016, j’ai commencé à travailler pour Bullpadel. Ils avaient en ligne de mire l’objectif de fabriquer les meilleures palas au monde, sans aucune limite quant à la recherche et l’innovation. C’est ce qui m’a motivé dans mon choix de signer avec eux.”
“Sur le circuit pro, il reste Fernando Belasteguin contre qui j’ai pu jouer plusieurs années. Au début, nous gagnions souvent contre lui, mais arrivé à un certain moment, c’est lui qui gagnait tout le temps contre nous. Et ensuite il y a aussi Juan Martin Diaz. J’ai également eu la chance de jouer aux côtés de Gaby Reca, qui est devenu maintenant un excellent coach.”

“Un jeu similaire à celui de mon époque”
Lors de ce Master Final qui se disputait à Barcelone, nous avons pu constater que la piste était relativement lente comparée à bien d’autres cette saison. Certains matchs ont même duré plus de deux heures demandant ainsi aux joueurs d’adapter leur jeu. En effet, les conditions ne se prêtaient pas au rythme puissant que nous avons désormais l’habitude de voir. C’est pourquoi nous avons voulu connaître le point de vue de notre invité.
“J’ai une vision très personnelle. Il est vrai que depuis quelques années ça joue très rapidement, mais on ne constate pas de nouveaux coups entre mon époque et maintenant. Par exemple, la vibora. Nous la frappions plus fort de mon temps. Aujourd’hui, les joueurs sont mieux préparés physiquement et ils bénéficient d’un atout majeur, des coachs de qualité. Le jeu est certes plus rapide, mais il reste tout de même similaire à ce que j’ai connu. Il faut aussi dire que les palas ont énormément changé depuis le temps, il y a eu une grande avancée technologique. Aujourd’hui, il est bien plus facile de faire sortir la balle par 3. Jouer avec les palas de maintenant et celles d’avant ça n’a rien à voir. Je dirais que c’est le plus gros changement.”

“Améliorer les palas chaque année”
“Il y a quelques années, le véritable changement fut le passage de la pala en bois à la mousse EVA. Et par la suite sont venus s’ajouter de nouveaux facteurs très utiles comme la personnalisation de la pala avec le poids, la technologie dans les cadres pour optimiser le rapport puissance / contrôle. Je pense que chez Bullpadel, nous sommes les pionniers dans ce domaine et sommes très fiers de voir que les autres marques ont décidé de faire de même.”
“Avant de sortir une nouvelle collection, nous essayons pendant plusieurs années d’améliorer les palas qui la composent. De plus, grâce à notre panel très important de testeurs, nous pouvons effectuer de nombreux tests en piste. Je joue également avec plusieurs joueurs au sein de notre académie pour essayer toutes ces nouvelles raquettes, à différents niveaux de sensibilité. Cela va du joueur professionnel comme amateur.”
“Les palas que l’on retrouve à la vente sont dotées des mêmes technologies que les raquettes des joueurs. La seule différence que l’on pourrait noter relève d’un détail de personnalisation comme un ajout de poids. Il y a 10 ans, quand nous avons sorti le système de poids qui nous permettait de personnaliser chaque pala en termes de poids pour chaque joueur. Nous avons donc essayé de transposer cette spécificité du professionnel vers l’amateur. Ainsi, les joueurs de loisir ont pu, eux aussi, personnaliser leur raquette car c’est avant tout ce type de pratiquant que nous voulons voir s’améliorer. Aujourd’hui, nous continuons de maintenir la bonne qualité de nos technologies lancées il y a quelques années. Je peux prendre l’exemple d’une d’entre elles que nous ne voyons pas à l’œil nu, c’est la résine que nous utilisons pour constituer nos produits. La mousse EVA, nous l’avons beaucoup améliorée.”
Très prochainement, nous publierons un nouvel article consacré aux technologies qui composent les palas Bullpadel. Et tout cela expliqué bien entendu par le grand “Pali”
Crédit photo : Padel Retro
Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.























































































75 % des tournois Premier Padel se joueront en indoor en 2026 : un choix assumé
Combien ont gagné les meilleurs joueurs sur la saison 2025 ?
Tapia et Galán à égalité avec 53 titres chacun en carrière : un duel dans le duel
Aranza Osoro : « Le padel masculin et le padel féminin sont deux sports différents »
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Padel féminin : le top 8 se dessine avant 2026
Chozas et Tolito, c’est fini… mais avec qui joueront-ils en 2026 ?
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026