Pablo Lima est une figure emblématique du padel, autant sur le terrain qu’en dehors. Il compte parmi ces joueurs qui, lorsqu’ils prennent la parole, captent l’attention de tous, bien qu’il le fasse rarement et toujours de manière modérée.
Mundo Deportivo a réalisé une belle interview du Brésilien en revenant sur ses débuts mais aussi sur le rapprochement entre Premier Padel et le World Padel Tour, son avis sur une éventuelle corruption entre circuits et joueurs…
Sa carrière illustre parfaitement sa personnalité et son caractère, tout comme sa retraite, qu’il a choisie plutôt que subie. Ce Brésilien a tout connu dans le monde du padel. Il est parti de son Brésil natal avec 10 euros en poche pour réaliser son rêve de devenir joueur professionnel. Il s’est révélé un compétiteur infatigable lorsqu’il a formé “Los Príncipes” avec Juani Mieres pendant plus de cinq ans, et a régné en maître lorsqu’il a joué aux côtés de Fernando Belasteguín.
“Partir en gagnant”
Pablo Lima a commenté sa décision de prendre sa retraite à la fin de la saison, une décision qu’il a prise lors du tournoi du World Padel Tour au Mexique : “Je voulais partir en gagnant, pas en perdant”.
Il souligne qu’il prend sa retraite au sommet de sa carrière, ce qui est atypique dans le sport. Cependant, Lima explique qu’il a choisi de prendre sa retraite en raison de son désir de passer plus de temps avec sa famille et de vivre une vie plus “normale” : “J’étais fatigué de voyager, de la pression, de répondre aux engagements avec les sponsors ou aux attentes que vous générez. C’est une vie que j’ai hâte de quitter”.
Une croissance brutale à en faire perdre l’esprit
Pablo Lima, un vétéran du padel, a été le témoin de l’évolution rapide de ce sport, notamment son expansion à l’international et l’augmentation de la rémunération des joueurs. “Ces trois dernières années, après la pandémie, la croissance a été brutale. Je n’avais jamais imaginé cela,” a-t-il déclaré.
Toutefois, cette croissance rapide peut causer une perte de perspective, surtout chez les jeunes joueurs qui atteignent rapidement le sommet du sport.
Pablo Lima chez Premier Padel ?
Pablo Lima, en plus d’être un joueur de padel, est également membre exécutif de la PPA (Professional Padel Association). Il a exprimé son soutien à Premier Padel pour devenir le seul circuit en 2024, mais ne sait pas encore s’il sera impliqué d’une manière ou d’une autre. “Il y avait une possibilité et il y a eu une conversation à ce sujet à Doha, mais nous n’avons rien avancé depuis”, a-t-il déclaré.
Quant à la situation actuelle des négociations entre le World Padel Tour (WPT) et Premier Padel (PP), Lima indique que les joueurs sont au courant de leur progression, même si elles n’avancent pas aussi vite qu’ils le souhaiteraient. Il précise que la PPA n’est pas directement impliquée dans ces négociations, qui se déroulent entre Damm et QSI. “Ce qui était entre nos mains a déjà été fait”, conclut-il.
Le système World Padel Tour coupable de la hausse des blessures
Pablo Lima a exprimé sa préoccupation concernant la hausse des blessures parmi les joueurs de padel. Il a attribué cette augmentation à l’actuel système du World Padel Tour (WPT) qui oblige les joueurs à participer à tous les tournois pour ne pas perdre de points. “Le système du WPT fait des ravages car on ne peut pas rater un tournoi pour ne pas perdre de points et cela oblige certains joueurs à pousser la machine plus qu’ils ne le devraient”, a déclaré Lima.
Lima indique que la PPA (Professional Padel Association) travaille sur des modifications pour offrir plus de flexibilité aux joueurs et garantir leur santé. “La semaine prochaine, il y aura une réunion sur le classement afin d’exclure certains tournois, car si vous les additionnez tous, c’est un scandale. Le joueur a besoin de flexibilité pour se reposer”.
Cependant, ces modifications ne peuvent pas être mises en œuvre cette année en raison du système actuel du WPT. Lima espère que dans le futur, les joueurs auront plus de liberté pour choisir où et quand jouer.
Lisandro et la supposée corruption
Il a également exprimé son désarroi face au comportement de certains individus dans le sport, citant le cas de Lisandro Borges : “Cela me rend triste parce que ce qu’il fait n’est pas correct… J’ai dû le bloquer pour qu’il arrête de m’envoyer des messages désagréables.”
Enfin, Lima a réfuté les allégations de corruption qui ont circulé l’année dernière, insistant sur le fait qu’aucun joueur n’a reçu d’argent pour influencer l’avenir du padel professionnel. Il a déclaré : “Je n’ai pas reçu un seul euro et je ne pense pas qu’il y ait eu de corruption.”
Pour l’année à venir, Lima espère une union harmonieuse entre le World Padel Tour et Premier Padel, souhaitant que le sport soit entouré de personnes cherchant le meilleur pour le sport et non pour leur propre intérêt. Il a conclu : “Je souhaite que ce soit une année harmonieuse où tout le monde puisse se comprendre et que le padel soit entouré de personnes qui recherchent le meilleur pour le sport et non pour leur business et leur ego.”
Source : Mundo Deportivo
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.























































































Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
La Hexagon World Series voit le jour : un nouveau circuit mondial par équipes officiellement reconnu par la FIP
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !