Pablo Ayma, le sélectionneur de l’équipe de France, est revenu sur le “choix compliqué” qu’il a dû faire pour sélectionner les 4 joueurs messieurs pour les Jeux Européens qui se dérouleront en Pologne. Rappelons qu’il s’agît d’une première pour le padel.
Bastien Blanqué a le mental pour rebondir
Depuis le début de la saison, Bastien Blanqué n’est pas à 100%. J’ai eu une conversation avec lui, je sais qu’il respecte mon choix même s’il est déçu. Il a évidemment ma confiance, il a prouvé qu’il faisait partie des tous meilleurs joueurs français. Mais pour l’instant il doit retrouver la confiance, retrouver son padel et surtout remporter des matchs. Il est jeune et intelligent, je suis certain qu’il va être capable de rebondir.
Bastien est un superbe joueur, j’espère qu’il va pouvoir revenir à son meilleur niveau car nous avons besoin de lui pour les Championnats d’Europe. Il a le mental pour ça et l’expérience, il a l’avenir devant lui.
Jérémy Scatena : très compétitif
Jérémy Scatena est un joueur qui joue beaucoup sur le circuit international. Il reste très compétitif. C’est un pur joueur de gauche qui a un bon ranking FIP.
De nombreux joueurs auraient pu faire partie de l’aventure
J’ai parlé avec tous les joueurs de l’équipe de France élargie. Je peux comprendre qu’il y ait de la déception pour Bastien Blanqué, mais aussi pour Max Moreau et d’autres… Qui ne serait pas déçu ? Malheureusement, je ne peux prendre que 4 joueurs. Il y a une grande concurrence dans cette équipe de France.
Bastien et Dylan : la 3e paire
Pour information, Bastien Blanqué et Dylan Guichard sont à ce jour la troisième paire. Si demain, il y a un problème avec une paire dans la Team France, elle sera remplacée par la paire 3.
Cependant, je souhaite indiquer qu’il y a à ce jour un flou autour de ce sujet : nous ne savons pas encore si c’est la paire qui est remplacée en cas de défaillance d’un joueur, ou juste le joueur blessé par un autre.
A part Benjamin Tison, il n’y a pas d’indiscutable
Pour conclure, j’aimerais insister encore sur la grande difficulté de faire un choix évident parce que la concurrence est très grande chez les messieurs. A part Benjamin Tison, les joueurs sont quasi à égalité. C’est pourquoi je comprends qu’il y ait de la déception chez certains.
A un moment, il a fallu faire un choix et je me suis donc basé principalement sur trois éléments :
- La forme actuelle, l’état dans lequel est le joueur aujourd’hui tant sportivement que physiquement
- Le classement sur le circuit FIP / WPT / Premier / A1Padel
- Les conversations avec chacun des joueurs
Le choix des paires mixtes
Je vais faire partie de l’aventure en Pologne avec Robin Haziza et nous verrons quelles seront les deux paires mixtes. Pour l’instant, n’avons pas encore complètement décidé avec Robin. Mon choix dépendra aussi de son choix et inversement.
On doit présenter deux paires mixtes à la FFT qu’elle doit valider dans la semaine.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.