Rappelez-vous : Les Championnats d’Europe de padel 2023, c’était bien cette année… Où sont-ils passés ?
Comme souvent avec la Fédération Internationale de Padel, on a le droit à une totale non-communication quand cela l’arrange. Pour preuve, une nouvelle fois, son absence sur pourtant une compétition très importante qui intéresse les fans, joueurs et les pays d’Europe membres de la FIP : les Championnats d’Europe de padel en 2023.
Sa politique est celle de l’autruche. On a souhaité lui poser la question, l’interviewer concernant cette question : en vain. La FIP ne répond même plus aux sollicitations.
Une question manifestement gênante qu’elle tente de mettre sous le tapis. Dommage.
D’après nos sources, ces Championnats d’Europe devaient donc avoir lieu en Sardaigne en novembre dernier. Mais pour des raisons d’organisation, la FIP aurait décidé de reporter ces Championnats d’Europe. Mais aucune annonce officielle, nous avons d’ailleurs posé la question à des joueurs et des fédérations, tous dénoncent l’absence de communication de la FIP et cette “étonnante manière de faire l’autruche”. Des mots souvent en boucle qu’on entend un peu partout en Europe.
Il se pourrait finalement que les championnats d’Europe 2023 aient lieu en 2024… Mars serait le mois choisi pour cette compétition. Mais là aussi, cela ne reste que des bruits. Au point que la question se pose : les championnats d’Europe 2023 auront-ils bien lieu ?
Ce qui étonne, c’est que 2023 aura été un formidable cru, une année de transition aussi, ces championnats d’Europe de padel semblaient être une transition parfaite avant la nouvelle aventure sous l’ère “Premier Padel”.
Nous avons d’ailleurs interrogé Eric Largeron, l’élu en charge du padel pour la FFT. Et loin de se dérober, il nous explique très clairement son intuition, même s’il constate lui aussi l’absence totale d’information sur ce thème de la part de la FIP :
“Ce n’est qu’un avis personnel, j’espère me tromper, mais je ne suis pas certain qu’il y en ait (Championnats d’Europe) en 2024. Aucun élément concret, mais organiser l’Europe et le Monde la même année, c’est vrai que ce n’est pas forcément évident. Donc, on verra bien.”
“Et puis, on rappelle qu’on a la chance d’être dans une fédération, je mets des guillemets, mais il faut le reconnaître, avec “beaucoup de moyens”. Il y a des fédérations étrangères, et on l’a vu encore lors des derniers mondiaux l’année dernière à Doha, qui envoient non pas des équipes entières, mais morcelées parfois, avec pas de capitaine. Au lieu d’avoir une paire remplaçante, il n’y en a pas. Parfois, c’est carrément à la charge des joueurs de payer le voyage, donc c’est dire quand même qu’on reste encore dans un environnement où forcément il y a des fédérations qui sont plus ou moins fortes, plus ou moins riches, et demander, exiger aux fédérations d’envoyer les joueurs la même année aux championnats d’Europe et du Monde, ça fait beaucoup !”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.