Après s’être intéressé aux origines sportives des joueurs de padel, nous allons nous plonger au cœur d’un nouveau sujet : la question du genre au padel. Cette notion est très connue dans le monde du sport et on le voit notamment avec les nombreux débats sur l’égalité des genres…
Une forte représentation masculine
Dès le début de l’enquête, les premiers entretiens menés auprès des dirigeants de clubs de padel et les chiffres de la FFT n’ont laissé aucun doute sur la représentation masculine dans le padel en France et sur le territoire orléanais.
Tout d’abord au niveau local, les clubs d’Orléans ont abordé différemment la question du genre au sein de leur politique sportive. On recense 65% d’hommes parmi les personnes ayant un compte client au 4PADEL d’Orléans et la direction du centre nous confie qu’en effet les hommes sont les plus représentés de manière générale et surtout sont les clients les plus réguliers, avec notamment un groupe d’une vingtaine d’hommes qui viendraient jouer presque tous les jours. Au Let Padel, Quentin et Victor De La Selle ont une vision encore plus tranchée avec une estimation portée sur 90% d’hommes parmi leurs clients. Le phénomène de récurrence de certains clients est également souligné.
Le questionnaire passé auprès de 202 joueuses et joueurs de padel rapporte une moyenne des estimations des données recueillies dans les deux clubs. Parmi les 202 réponses au questionnaire, nous retrouvons 163 hommes pour 39 femmes ce qui représente un pourcentage de 80% d’hommes.
Il est difficile pour la FFT de recenser la répartition hommes/femmes des joueurs de padel car un pratiquant n’est pas forcément licencié et ne possède pas forcément de compte client permettant de le comptabiliser comme pratiquant. C’est d’ailleurs pour cela que le nombre de pratiquants du padel de 500 000 en 2023 n’est qu’une estimation approximative.
Pour donner une répartition de genre, les membres de la fédération vont alors se baser sur les licenciés compétiteurs, avec comme appui le classement fédéral mensuel qui est une donnée publique. Nous avons regardé ces fichiers pour le mois de février 2024. On compte alors 52 876 hommes et 8 040 femmes, pour un total de 60 915 compétiteurs en France. Parmi ces derniers, nous retrouvons donc 86,8% d’hommes contre 13,2% de femmes.
On observe donc une forte majorité d’hommes parmi les pratiquants du padel, que ce soit sur le terrain d’enquête ou au niveau national où plus de 80% des pratiquants sont des hommes. On remarque également que plus nous arrivons dans une pratique compétitive, plus cet écart s’agrandit.
Le développement du padel féminin
Les derniers constats posent alors la question du rôle des acteurs du padel dans la promotion de la pratique chez les femmes, public peu représenté d’après les chiffres. Si nous reviendrons rapidement sur cette présence des femmes au sein des clubs de padel de l’agglomération orléanaise, nous nous concentrons ici sur la manière dont les clubs et les instances fédérales mettent en place des actions pour attirer ce public.
On a remarqué sur les chiffres apportés par le 4PADEL Orléans et le Let Padel que la répartition était tout de même différente dans les deux clubs. Le Let Padel estime à 10% la part de femmes parmi ses clients tandis que 4PADEL annonce 35% de femmes.
Nous observons une conception totalement différente entre les deux clubs avec 4PADEL qui s’investit surtout pour les compétitrices, là où le Let Padel est plus dans une optique de pratique loisir. Il faut également faire remarquer qu’il y a peu de femmes au padel avec des chiffres assez parlants, ce qui pourrait expliquer une présence féminine inégale en fonction des clubs sur un territoire.
En effet, il peut y avoir des groupes de femmes pouvant être amies dans la vie ou bien dans le cas du groupe du 4PADEL qui se connaissant de la pratique du tennis. Ces dernières se regroupent alors naturellement dans le même club pour jouer ensemble. On peut supposer que le faible nombre de femmes ne permet pas d’avoir une part identique dans chaque club de padel.
Nous avons alors interrogé Nicolas Le sur le profil social des femmes présentes au sein du 4PADEL Orléans-Fleury. Celui-ci remarque alors une moyenne d’âge relativement jeune dans son groupe de compétitrices avec notamment des étudiantes et un âge allant de 19 à 30 ans environ. Nicolas ajoute que les femmes plus âgées sont presque toutes orientées vers une pratique loisir et pratiquent le padel pour rester en forme physiquement.
Au niveau professionnel, les femmes du club sont pour certaines étudiantes, pour d’autres professeures de tennis, et nous retrouvons également deux kinésithérapeutes et une ostéopathe. Ce discours permet d’émettre l’hypothèse d’un padel féminin essentiellement jeune en compétition, et qui se dirige vers un padel loisir avec l’âge.
Jérôme Arnoux réalise une enquête auprès des auditrices de Padel Magazine et les 197 réponses témoignent d’un engouement féminin pour l’aspect ludique du padel, l’ambiance de club, la convivialité. De plus, l’enquête menée sur les pratiquants de padel de Limoges constate que les femmes sont davantage sensibles à des éléments comme les conditions de pratique, de confort et le fait d’être encadrées par un entraîneur.
Dans cette même étude, Jérôme Arnoux interroge les 197 femmes de son sondage sur ce qui viendrait freiner leur investissement dans le padel. Ces dernières se rejoignent alors sur plusieurs critères qui viendraient contraindre leur pratique du padel, à savoir des prix trop élevés, une offre de cours de padel trop faible, une forte différence de niveau entre les femmes, ou encore une mentalité très masculine du sport.
Nous voyons donc ici, qu’en fonction du territoire et même en fonction de chaque club d’un même territoire, les attentes des femmes peuvent être totalement différentes et il s’agit pour les clubs d’engager une politique adaptée.
Le rôle de la FFT dans la promotion du padel féminin
L’engagement de la FFT dans le développement du padel féminin est actif depuis le lancement de la « mission padel » en 2021 avec Arnaud Di Pasquale à sa direction. Marianne Vandaele, une des meilleures joueuses de padel en France, est d’ailleurs nommée responsable du padel féminin à la FFT. Après quelques mois de réflexion avec son équipe, elle met en place des actions dans chaque région de France avec notamment des journées de découverte du padel dédiées aux femmes.
Elle revient d’ailleurs sur sa mission et les actions mises en place lors d’une interview pour Padel Magazine en 2023, en déclarant : « On a commencé en janvier 2022. On a fait un état des lieux et on a mis en place des actions pour le développement du padel féminin, mais la cible c’était vraiment l’initiation, c’est-à-dire faire découvrir la pratique aux femmes qui n’y ont jamais joué parce qu’il n’y a pas assez de pratiquantes à l’heure actuelle. Alors ici, en PACA, on est quand même bien lotis, mais c’est vrai que si on va ailleurs, c’est peut-être moins le cas.
On propose ces actions dans les clubs qui sont intéressés et qui sont motivés pour avoir beaucoup plus de pratiquantes. Au début de l’année dernière, nous étions ceux qui proposions et ça a tellement bien marché que ce sont les clubs qui m’appellent désormais. C’est vraiment encourageant parce que ça veut dire que les clubs ont envie de s’investir pour le padel féminin. L’objectif qu’on a défini pour cette année, mais qui sera un peu plus sur le long terme, ce serait d’arriver à 30 % de licenciés femmes, comme au tennis, parce que là on est à un petit peu moins, environ à 15-16 % ».
Dans ce discours, Marianne Vandaele donne alors un objectif en termes de chiffres. Nous pouvons aujourd’hui dire, avec les chiffres en notre possession, que l’objectif n’a pas été atteint. Récemment, Marianne Vandaele s’est lancée dans une carrière internationale et mènera alors sa mission de développement du padel féminin en parallèle. Elle exprime le besoin de densifier le nombre de pratiquantes en passant par de l’initiation et donc une pratique loisir.
On constate ainsi que la FFT mise sur une pratique loisir des femmes, mais ne délaisse pas la partie compétitive avec la création d’un poste de responsable haut niveau que Benjamin Tison (numéro 1 français) occupe depuis la rentrée 2024. Ce dernier a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé qu’il souhaitait mettre les moyens nécessaires à la formation des jeunes talents masculins et féminins avec la création d’un centre d’entrainement national.
Ainsi, la question du genre dans le padel est d’actualité. Si le succès du padel auprès des hommes semble faire l’unanimité, l’enjeu que l’on peut dégager ici pour les clubs est de participer au développement de la pratique féminine du padel en répondant aux différentes motivations propres à ce public. La FFT mène d’ailleurs une politique de densification du nombre de joueuses de padel en France.
Dans une série d’articles, Paul Dornberger vous partage sa recherche consacrée au développement du padel. Ce joueur confirmé en France a réalisé un travail d’étude soutenu en avril 2024 dans le cadre de son Master en Management du Sport à l’UFR STAPS de Nantes.