À l’occasion du Cupra Padel Point Tour qui s’est tenu le week-end dernier à la Ciotat, Alice De Caunes a interviewé Marianne Vandaele, n°19 au classement français. L’ancienne joueuse de l’équipe de France revient sur son début de saison, sa passion pour le magnétisme ou encore sa mission padel pour la FFT.

Le Cupra Padel Point Tour, une réussite !

Ce Cupra Padel Point Tour donne envie de jouer ! Entre l’ambiance, le décor … on se sent vraiment dans un univers Cupra et ça fait vraiment plaisir !

Objectif 2023 : démarrer sur les chapeaux de roue

Je vais essayer de faire tous les P2000, sachant que le dernier, à Perpignan, je n’ai pas pu le faire. On va ajouter les P1500 qui vont se rajouter au calendrier, après quelques P1000 aussi, mais comme on disait tout à l’heure, il y en a de plus en plus, à peu près tous les week-ends donc ça ne sera pas possible de tous les faire, mais l’objectif reste de participer à un maximum de tournois.

Une complicité avec Priscilla Heise

On s’est bien trouvées avec Priscilla, on “matche” bien. Elle est hypnothérapeute et moi je suis magnétiseuse donc on parle un peu le même langage, c’est plutôt agréable !

Combiner magnétisme et padel

Cela s’est fait vraiment naturellement depuis que je me suis installée à Cassis, juste à côté. En fait, c’était quelque chose qui se pratiquait dans ma famille, c’est un peu une transmission héréditaire. Je le faisais sur mon entourage et il y a quelque temps maintenant, j’ai décidé d’en faire profiter au maximum les gens autour de moi.

Ce serait bon d’apporter ce côté-là aux sportifs qui en auraient besoin. Le magnétisme ça agit sur l’énergie, donc l’énergie vitale, sur les émotions et sur l’aspect physique aussi donc en fait, c’est un beau package, par exemple face au stress, face aux émotions des fois qui prennent le dessus, en prévention, pour ne pas se blesser (tout ce qui est contracture, tendinite…) et c’est hyper complet.

Je suis en train de réfléchir un peu à un package, à ce que je pourrais proposer parce que bien sûr que mélanger mes deux passions, le magnétisme et le padel, ça serait extraordinaire. J’essaie donc de réfléchir à une formule qui pourrait intéresser pour le haut niveau, donc affaire à suivre …

À Marbella, lors des championnats d’Europe, on avait fait une méditation sur la plage, c’était extra. Je pense que les rituels d’avant-matchs sont hyper importants, que ce soit un rituel personnel ou en équipe. Là, c’était en équipe, à plusieurs donc si on parle énergie, ça peut être vraiment puissant lorsqu’on est à plusieurs. Moi, je le conseille à tout le monde.

L’équipe de France : toujours un objectif

L’équipe de France, la Team France comme on appelait ça, c’est toujours un objectif qui est toujours dans un coin de la tête. Après, il y a de plus en plus de filles, les projets sont différents, enfin il y a plein de choses à prendre en compte.

L’objectif premier, je m’étais dit que c’était de prendre du plaisir. Il faut quand même mettre des priorités parce que si on n’a pas le plaisir, je pense qu’on ne peut pas performer et je pense qu’il faut reclasser ses priorités en début de saison.

Marianne Vandaele

Le développement du padel féminin à la FFT

On a commencé en janvier 2022. On a fait un état des lieux et on a mis en place des actions pour le développement du padel féminin, mais la cible c’était vraiment l’initiation, c’est-à-dire faire découvrir la pratique aux femmes qui n’y ont jamais joué parce qu’il n’y a pas assez de pratiquantes à l’heure actuelle. Alors ici, en PACA, on est quand même bien lotis, mais c’est vrai que si on va ailleurs, c’est peut-être moins le cas.

On propose ces actions dans les clubs qui sont intéressés et qui sont motivés pour avoir beaucoup plus de pratiquantes. Au début de l’année dernière, nous étions ceux qui proposions et ça a tellement bien marché que ce sont les clubs qui m’appellent désormais. C’est vraiment encourageant parce que ça veut dire que les clubs ont envie de s’investir pour le padel féminin.

L’objectif qu’on a défini pour cette année, mais qui sera un peu plus sur le long terme, ce serait d’arriver à 30 % de licenciés femmes, comme au tennis, parce que là on est à un petit peu moins, environ à 15-16 %.

Eléonore Coulibaly

Quel plaisir d’être journaliste dans le milieu du padel, un attrayant sport en pleine expansion. J’espère que vous apprécierez les contenus proposés. À bientôt peut-être sur les pistes !