Face à l’explosion du padel dans le pays, les Pays-Bas ont décidé de continuer à réglementer la discipline. Cette fois-ci, la Hollande s’attaque à l’implantation des nouveaux centres.
La KNLT, l’association néerlandaise de tennis et de padel, guidée par le Comité olympique néerlandais NOC*NSF – responsable des directives relatives aux infrastructures sportives du pays – a établi que le niveau sonore d’un match de padel ne doit pas dépasser 91dB pour les terrains extérieurs nouvellement aménagés.
Suite à cela, tant les concepteurs de terrains de padel que les propriétaires de clubs ont dû s’adapter. Mais désormais, les dirigeants auront autre chose à penser : la localisation de leur centre. Maintenant, les clubs devront être situés à au moins 100 mètres des maisons. Et dans certaines zones, ce chiffre peut monter à 160 mètres.
Cette règle est loin d’être appliquée dans les autres pays où le padel est déjà bien implanté. Beaucoup de clubs sont au centre des villes et une telle norme serait bien difficile à mettre en place à beaucoup d’endroits… Mais de leur côté, les Pays-Bas n’ont pas peur et vont donc obliger les dirigeants à bien sélectionner leur terrain. Et qui sait, ils vont peut-être faire des émules…
En effet, en France, dans la région de Toulouse, au lac du Bocage précisément, le projet d’installation d’un club de padel a provoqué la colère des riverains. Ces derniers s’inquiètent de la nuisance sonore que pourrait engendrer le complexe, qui se trouverait à moins de 30 mètres des habitations.
Dans cette polémique autour de la construction de ce centre, la nouvelle loi des Pays-Bas avait été mise sur la table par les réfractaires au projet. À voir désormais s’ils auront gain de cause ou si la France n’est pas encore prête à un tel changement…
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.