En conférence de presse à Wimbledon, Novak Djokovic a pris la parole pour expliquer que le “tennis est en danger” et qu’il doit faire face à de nouveaux sports plus modernes dans leur approche et moins chers, tels que le padel et le pickleball :
« Au niveau des innovations dans notre sport, en dehors des Grands Chelems, nous devons trouver comment attirer une jeune audience. D’un côté, le tennis se porte bien, mais de l’autre, si on regarde la Formule 1 par exemple et ce qu’ils font au niveau du marketing, pour faire grandir leur sport, et à quel point les courses sont populaires partout dans le monde, je pense que nous devons faire mieux sur nos circuits respectifs.
Les Grands Chelems vont toujours bien figurer. Mais je pense que nos circuits doivent mieux faire. Nous sommes chanceux d’être un sport très historique et mondial. Une des études réalisées par la PTPA (Professional Tennis Players Association), il y a trois ou quatre ans, montrait que le tennis est le 3e ou 4e sport le plus regardé dans le monde avec le cricket. Le football est n°1, le basket n°2, puis le tennis et le cricket, mais le tennis est n°9 ou 10 sur la liste des sports qui utilisent leur popularité, la commercialisent et capitalisent dessus. Je pense qu’il y a énormément de place pour grandir. Nous sommes un sport assez divisé.
Il y a pas mal de choses que nous pouvons regarder et essayer d’améliorer. Nous devons augmenter le nombre de joueurs qui vivent de ce sport. Vous mentionnez très rarement dans les médias que seulement 350 ou 400 joueurs, hommes, femmes, joueurs de simple, joueurs de double confondus, vivent de ce sport sur cette planète. C’est très problématique pour moi. Oui, on parle de ce vainqueur de Grand Chelem qui gagne ça ou ça. L’attention est toujours sur le sommet de la pyramide, mais jamais sur la base. Nous faisons toujours un très mauvais travail à ce niveau. Très mauvais !
Le tennis est un sport mondial adoré par des millions d’enfants qui prennent une raquette et qui veulent jouer, mais on ne le rend pas accessible. On ne le rend pas vraiment abordable. Particulièrement dans les pays comme le mien qui n’ont pas une fédération forte, un Grand Chelem, une histoire ou des gros budgets. Donc, je pense que collectivement, nous devons tous nous rassembler ou créer une nouvelle fondation, la pierre angulaire de ce qu’est réellement le tennis, le tennis de club.
Aujourd’hui, le padel émerge et grandit. Les gens se moquent un peu et disent “Oui, mais le tennis est le tennis. Le tennis est le roi de tous les sports de raquette”. C’est vrai. Mais au niveau des clubs, le tennis est en danger. Si on ne fait pas quelque chose, globalement, collectivement, le padel, le pickleball aux États-Unis vont convertir tous les clubs de tennis en padel ou pickleball. Car c’est plus rentable. Vous pouvez construire trois courts de padel sur un court de tennis. Les calculs sont simples. C’est beaucoup plus viable économiquement pour un propriétaire de club d’avoir ces courts.
Ce sont là quelques-unes des choses que je voulais partager. Dans l’ensemble, nous devons nous attaquer à tous ces défis et à toutes ces questions. Ils existent depuis longtemps. Je ne pense pas que nous les ayons abordés de la bonne manière. »
Merci à Tennis Legend pour la retranscription / photos facebook Djokovic
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.























































































Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Cyril Hanouna et Arturo Coello : un rêve possible… mais à quelles conditions ?
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !