Le dernier rapport annuel de Playtomic regorge de chiffres intéressants sur l’expansion du padel. Parmi ces statistiques, l’une d’entre-elles, sur les prévisions de constructions de courts, montre que la France est un moteur dans le développement du padel.

En effet, par rapport aux prévisions de 2022, il s’agit du seul pays à avoir dépassé les estimations pour 2023. D’ailleurs, en 2023, la France avait franchi la barre symbolique des 2.000 pistes sur le territoire !

Tous les autres pays, parmi les 11 plus importants dans le sport, n’ont pas réussi à atteindre les espoirs placés en eux. La France, avec 673 nouveaux courts, a finalisé 199 pistes de plus que prévu.

Les États-Unis dominent en relatif

S’ils ont construit seulement 274 nouveaux courts, les États-Unis sont le pays ayant enregistré la plus grande augmentation relative. Les joueurs américains ont ainsi bénéficié de 152% de terrains supplémentaires en 2023 par rapport à 2022.

Deux autres pays connus pour leur croissance dynamique les suivent : l’Allemagne avec 122% de terrains supplémentaires et le Royaume-Uni avec 95% d’augmentation. Bien que ces pays soient encore loin derrière les mastodontes en nombre de terrains, ces augmentations exponentielles donnent bon espoir de les voir raccrocher le wagon de tête.

Les leaders toujours loin devant

De son côté, l’Espagne n’a construit “que” 826 courts en 2023, elle porte toutefois son total à 16 126 courts dans le pays. Ainsi, le déficit de 1 239 constructions par rapport aux prévisions n’entache pas sa place de leader mondial absolu.

Quant à l’Italie, malgré une croissance légèrement moindre, elle a construit 577 courts sur les 650 prévus et reste solidement accrochée à sa deuxième place mondiale, avec près de quatre fois plus de courts que la France.

Nombre de courts par pays