Nicolas Benadon, Directeur de l’Activation et de la Communication chez Babolat dresse un bilan de l’année 2021 pour la marque française.
Une croissance malgré la crise
“C’est une très bonne année pour Babolat en général. Concernant le padel, on parle d’un chiffre d’affaires qui a été multiplié par plus de deux en une seule année. Et encore l’année 2021 n’est pas encore terminée !
Je le conçois parfaitement, cette progression est presque “contre-intuitive”. En effet, l’actualité liée Covid fait mal à l’économie mondiale, mais le padel a profité du fait qu’il s’agit d’un sport sans contact et en partie outdoor. Dans de nombreux pays, il a pu profiter de cet état pour récupérer de nombreux sportifs, et forcément, ces sportifs sont tombés dingues de ce sport car il est terriblement addictif.“
“En réalité, depuis 2 ou 3 ans il y une accélération beaucoup plus marquée du développement du padel. Puis il y a eu le Covid, et puisque comme je le disais, le padel n’est pas un sport de contact, il a pu être bien mieux exposé que des sports collectifs. “
Des records ! Et les plus belles années sont à venir
“Babolat s’est lancée dans le padel en 2000, nus avons donc fêté nos 20 ans l’année dernière. La marque vit actuellement ses plus belles années dans le padel, et nos projections sont très positives. On peut dire que ce n’est qu’un début, car on voit bien que la “padelmania” touche tous les continents et que nous sommes au début de l’incroyable aventure.”
Actuellement, la croissance est principalement portée par l’Espagne, l’Italie, la Suède et la France. Plus globalement, nous observons une grande croissance européenne.
En termes de matériel, on est dans la continuité par rapport à 2021. La Air Viper a été récemment sacrée “pala de l’année” dans les Padel Spain Awards, ce qui est évidemment une très belle récompense pour nous.
En 2022, il faut compter avec la nouvelle gamme Viper, qui équipe le numéro 1 mondial Juan Lebron. Il y aura également un nouveau lancement de chaussures de padel prochainement. Mais pour l’instant nous ne pouvons encore rien dire ! ”
WPT et APT : deux circuits qui se complètent !
“On n’a pas la même relation avec le World Padel Tour et l’APT Padel Tour.
Nous sommes partenaires de l’APT. Nous sommes très présents sur le circuit, nous nous rendons sur les évènements, nous y avons des shops. L’APT est un circuit très international, ouvert et inclusif, et dans ce sens il est très intéressant pour Babolat. Nous sommes le partenaire officiel du circuit en termes de balles et de chaussures.
“Sur le WPT, nous sommes présents via nos joueurs et nos joueuses. Et lors du Master à Madrid, nous avons évidemment été mis en lumière via Juan Lebron qui a remporté le tournoi.
APT et WPT sont deux circuits qui se complètent d’une certain manière. En réalité, cette multitude d’acteurs dans le padel, c’est très positif puisque cela montre un intérêt croissant pour ce sport.”
Une Team Pro importante encore en 2022
“On le voit bien médiatiquement avec Beinsport, Canal + : ce sport se popularise. Il y a un intérêt croissant à tous les niveaux.
On cherche à nous associer à des tournois, à des joueurs, à les accompagner, et à accompagner le développement du padel. Il y a des positionnements à avoir avec ce sport encore jeune qui est en train de se structurer.
Babolat va continuer à avoir une Team Pro importante. Chaque année on essaie de la renforcer et on aura de nouvelles joueuses et joueurs en 2022… On ne vous en dit pas plus pour le moment !”
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !