Le Newgiza Premier Padel P2 s’apprête à vivre une finale féminine inédite et symbolique, opposant deux générations : Alejandra Salazar et Martina Calvo (TS6) face aux n°2 mondiales Ariana Sanchez et Paula Josemaría.

Une finale historique pour Salazar et Calvo

Leur parcours est déjà entré dans l’histoire. Avec 22 ans et 6 mois d’écart, Alejandra Salazar (39 ans) et Martina Calvo (17 ans) deviennent la paire avec la plus grande différence d’âge jamais vue en finale d’un tournoi Premier Padel.

Si elles venaient à s’imposer, elles deviendraient la paire la plus éloignée en âge à remporter un titre féminin dans l’histoire du padel professionnel. Mieux encore : Martina Calvo deviendrait, à 17 ans et 3 mois, la plus jeune championne de l’histoire du circuit, tandis que Salazar en deviendrait la plus âgée.

Les Espagnoles ont réalisé un parcours parfait jusqu’ici, sans perdre le moindre set de la semaine, affichant une complémentarité étonnante entre la fougue de Calvo et le calme légendaire de Salazar.

Sanchez et Josemaría veulent réaffirmer leur statut

En face, Ariana Sanchez et Paula Josemaría jouent leur 30e finale sur le circuit Premier Padel, avec l’objectif d’un 17e titre et d’un 43e trophée en carrière ensemble. Finalistes à Milan, elles n’ont concédé qu’un seul set cette semaine, face à Araújo / Ustero en demi-finale.

Absentes à Newgiza en 2024, les n°2 mondiales sont à une victoire d’un premier sacre en Égypte. Un succès leur permettrait également de revenir sur les leaders Triay / Brea au classement FIP Race, et de raviver la course au trône mondial. Une défaite, en revanche, compliquerait sérieusement leur mission pour récupérer la place de n°1.

Un affrontement à suivre de très près : le padel féminin pourrait bien vivre une page d’histoire ce samedi à Newgiza.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !