Les championnats de France Interclubs – Nationale 1 s’annoncent exceptionnels à Padel Horizon avec un parterre de joueurs espagnols comme il n’y en a jamais eu auparavant.
La Fédération Française de Tennis a communiqué sur les compositions des équipes… et vous vouliez du spectacle ? Vous en aurez à coup sûr, et cela se passe cette année en région parisienne au club de Sucy-en-Brie.
Palavas se distingue chez les dames !
Et le plus surprenant, c’est peut-être chez les filles, avec la venue de la 12e joueuse mondiale, l’Argentine, Aranzazu Osoro Ulrich, dans l’équipe de My Center Palavas. Et ce n’est pas tout… dans la même équipe, on retrouve également l’une des grandes espoirs du padel espagnol, la gauchère, 39e joueuse mondiale, Andrea Ustero, qui avait si bien performé l’année dernière aux côtés de l’ancienne partenaire d’Alix Collombon, Alejandra Alonso. Vous rajoutez à ces deux joueuses de classe internationale, Tiffany Phaysouphang, Elodie Invernon, Wendy Barsotti et Camille Sireix, 4 top joueuses françaises qui participent au FIP Tour, sans compter l’appui de Géraldine Sorel, vous avez une équipe montée pour gagner.
La tête de série 2 est le Stade Toulousain avec une équipe compétitive composée notamment de Lucile Potier, Charlotte Soubrié et Laura Clergue. Si l’équipe est compétitive et équilibrée, face à l’armada de Palavas, cela pourrait s’avérer un peu juste.
Même situation pour PadelShot Caen et All In Padel Lyon, respectivement les têtes de série 3 et 4. C’est selon nous la tête de série 4 qui pourrait peut-être créer la surprise avec la numéro 1 française, Alix Collombon, Jessica Ginier, Carla Touly et Mélissa Martin.
En réalité, Palavas pourrait profiter en plus d’une équipe très performante avec potentiellement 3 paires compétitives, du fait que beaucoup parmi les meilleures joueuses françaises se sont certainement un peu trop divisées entre différents clubs, leur laissant une marge de manœuvre faible face à Palavas.
À moins d’une sacrée surprise, Palavas est la grande favorite chez les dames.
Encore Palavas chez les messieurs ?
Oui, Palavas est tête de série 1 chez les messieurs, mais il se peut que la concurrence soit bien plus rude et équilibrée, même si My Center Palavas nous ramène 3 joueurs espagnols et non des moindres :
- Arnau Ayats, 65e,
- Ruben Rivera, 72,
- Adria Mercadal : 92e
Et derrière, on a des clients avec notamment le Français Arthur Hugounenq et l’Italien Martin Ariel Andornino, classé 5e joueur français (206e place mondiale).
Le Big Padel paraît un peu court, même si l’armada française de l’équipe bordelaise a évidemment une chance de créer la surprise, emmenée par Jérémy Scatena, toujours 101e joueur mondial.
Le Sète Padel Club, Padel Touch, Padel Horizon, TC Douai, All In Padel Sports, WinWin Padel Nîmes ont comme point en commun d’avoir au moins un Espagnol ou un Argentin dans leur équipe. Toutes ces équipes peuvent aller loin en fonction des tirages au sort.
La concurrence sera particulièrement rude. Quand on voit que la All in Padel Sport compte dans ses rangs ni plus ni moins que le 47e joueur mondial, Pablo Lijo, et que le club ne sera même pas tête de série, on comprend bien ici que tout peut se passer et qu’il pourrait même y avoir de la casse chez les têtes de série dès le premier tour.
Pour la All In Lyon, après un titre en décembre 2023, la note pourrait s’annoncer salée dans ce tournoi où elle paraît un ton en-dessous, notamment en raison de sa principale perte : Teo Zapata et… Johan Bergeron, qui n’a pas pu s’aligner pour des raisons administratives.
Casa Padel : une équipe qui repose sur 2 grosses paires et…
Casa Padel est une équipe qui passe entre les mailles du filet et qui réussit à être tête de série 8 malgré une composition assez hétérogène au sein de l’équipe.
C’est simple : Casa Padel a l’opportunité d’être champion de France. Le club mise sur ses 4 joueurs vedettes : Teo Zapata, Miguel Semmler, Thomas Leygue et Mario Huete.
À eux 4, s’ils réussissent un sans-faute, et ils en ont la capacité, alors le club sera champion de France. Le 5e joueur de l’équipe de Casa Padel est… Cyril Hanouna, le 86e joueur français, a cette possibilité de devenir champion de France interclubs de la Nationale 1.
On ne va pas se mentir, il y a derrière lui des joueurs bien meilleurs, à commencer par la paire 3 de l’équipe, Javier Clar et le Belge Laurent Montoisy. Attention, même si sur le papier, ils paraissent assez loin des 4 de devant, ça reste une équipe dangereuse face à de très nombreuses paires.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.