Nous voilà à la fin de la phase de poules de ces mondiaux de Padel 2021. Et nous pouvons d’ores-et-déjà dresser un premier bilan : les favoris ne laissent pas place au doute.
Pas de place laissée au suspense
Les championnats du monde sont une fête exceptionnelle, ainsi qu’une vitrine pour le padel aux yeux du monde entier.
C’est l’occasion de découvrir de nouveaux joueurs, de voir de nouvelles nations qui “s’émancipent”etc.. Mais il ne faut pas oublier que c’est une compétition à laquelle les nations ont envoyé leurs meilleurs joueurs. Et généralement, ce sont les grands joueurs qui font la différence dans les grands comme dans les “petits” matchs.
Les “stars du padel ” proviennent de manière quasi perpétuelle des grandes nations, et c’est justement le constat que l’on peut faire sur ce début de mondial : les meilleures nations n’ont absolument laissé aucune miette aux autres.
De manière plus analytique, on peut voir que parmi les nations qui étaient issues du chapeau 1 au moment du tirage au sort, toutes toutes terminent à la première place de leur groupe. Et le constat est applicable chez les filles, comme chez les garçons. Ces nations ont su démontrer leur sérieux, en gagnant (pour la plupart) tous leurs matchs et en laissant le moins de jeu possible à leurs adversaires.
Mais qu’est-ce que ça donne en chiffres ?
Pour appuyer nos propos, nous avons plusieurs exemples à notre disposition : l’Espagne qui n’a perdu aucun set sur 18 parties (si on cumule les hommes et les dames), l’Argentine qui en aurait très certainement fait de même si les messieurs n’avaient pas déclaré forfait lors du troisième match face au Mexique, ou encore les Italiennes et nos Françaises qui n’ont toujours pas laissé le moindre set en route. Preuve d’abord d’un écart de niveau flagrant entre certaines nations mais aussi d’un grand sérieux chez les stars de ce sport.
Si la logique a été respectée jusqu’à présent, nous allons dès demain entrer dans le vif du sujet avec le début des quarts de finale, qui verront s’opposer les meilleures nations et qui nous donneront sans aucun doute des matchs exceptionnels.
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.