À seulement 23 ans, Mike Yanguas s’affirme comme l’un des joueurs les plus réguliers de la saison sur le circuit Premier Padel. Avec Coki Nieto, il a déjà disputé neuf demi-finales en quinze tournois et se rapproche du top 3 mondial, actuellement occupé par Juan Lebrón et Franco Stupaczuk.
Souriant et conscient de sa progression, le joueur andalou s’est confié à Diario Sport.
« Nous sommes en ligne ascendante »
Yanguas estime que lui et Nieto jouent leur meilleur padel de l’année :
« Nous sommes en ligne ascendante, jouant à notre meilleur niveau. Je pense qu’il nous attend une grande fin de saison. Je me sens bien sur la piste et je crois que j’aide mon partenaire dans beaucoup de facettes du jeu. »
Rivaliser avec l’élite… sauf Coello
Le jeune Espagnol affirme être capable de tenir tête aux références du circuit, hormis un joueur :
« Lebrón a été numéro un pendant quatre ans, Chingotto et Di Nenno ont joué beaucoup plus de finales et gagné plus de titres que moi… mais aujourd’hui je peux rivaliser avec eux d’égal à égal et même les battre. Dans le cas de Coello, la différence est encore grande : c’est lui qui fait la différence et le plus dangereux à affronter dans la diagonale. »
Coki Nieto, un partenaire sous-estimé
Yanguas n’a pas manqué de défendre son partenaire, qu’il juge trop souvent méconnu du grand public :
« Coki est très rapide et, contrairement à ce que beaucoup disent, agressif. Il tire la víbora à 3.000 km/h, il court comme personne, défend à un niveau très élevé et progresse énormément en attaque. Certes, il ne fait pas de smash comme Tapia, mais pour moi c’est un joueur très complet. »
Il rappelle aussi son courage lorsqu’il a joué plusieurs tournois blessé :
« Il a eu le courage de disputer des tournois en ne pouvant presque pas lever le bras. Cela en dit long sur lui. »
Objectif : franchir un cap et gagner un titre
Pour la fin de saison, Yanguas fixe la barre haut :
« Nous sommes très proches de la paire numéro trois (Lebrón-Stupaczuk). Ils ont creusé l’écart car nous n’avons pas joué Cancún, mais aujourd’hui nous sommes au même niveau de jeu. Je serais très heureux de faire des finales dans ce dernier tronçon de la saison et de gagner un tournoi avec Coki. Nous formons une grande équipe. »
Ses coups rêvés
Enfin, Yanguas n’a pas hésité à répondre à la question « panenkita » :
« Je volerais le smash de Tapia ou de Leo Augsburger, parce que ça fait la différence. Et aussi le lob de Lucas Campagnolo, que j’adore. »
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !