Les demi-finales féminines du Mexico Major ont eu deux scénarios bien différents. Mais au bout du compte ce sont les deux meilleures paires qui ont validé leur billet pour la finale.

Goenaga et Caldera frôlent l’exploit… mais s’inclinent face aux n°1

Elles avaient déjà renversé Andrea Ustero / Sofía Araujo, puis créé la sensation en éliminant Virseda / Guinart en quarts. Pour Bea Caldera et Carmen Goenaga, il ne manquait qu’une marche : battre les numéros 1 mondiales Gemma Triay / Delfi Brea et atteindre une finale de Major, synonyme d’un ticket pour les Barcelona Finals.

Elles en ont été à un souffle.

La rencontre a rapidement tourné à l’épreuve de nerfs. Triay et Brea ont débuté en contrôle, menant 3/0 et imposant leur rythme. Mais Caldera / Goenaga, fidèles à leur mentalité combative, ont recollé au score, sauvé deux balles de set, et forcé un tie-break sous tension. Là, la froideur de Gemma et l’expérience de Delfi ont parlé : 7/6.

Loin de s’effondrer, les outsiders ont signé un énorme second set (2/6), porté par une Carmen Goenaga irrésistible. Les n°1 allaient devoir transpirer pour atteindre la finale.

Dans un troisième set complètement fou six breaks l’avantage a constamment changé de camp. La dernière accélération est venue des leaders du circuit, qui ont conclu sur un ultime break : 7/6 2/6 6/3 après plus de 2h15 de combat.

Caldera & Goenaga quittent Acapulco à un pas de la finale, mais avec un tournoi colossal et un statut renforcé : celui d’une paire totalement légitime dans le Top 10 mondial.

González et Fernández déroulent pour retrouver le sommet

Dans l’autre demi-finale, Bea González / Claudia Fernández ont confirmé leur retour au premier plan. Opposées à Claudia Jensen / Alejandra Alonso, les Espagnoles ont livré un match d’une grande maturité.

Portées par un padel agressif, les n°3 ont fait plier leurs adversaires dans les moments clés :
Break dans le huitième jeu du premier set et fin de set autoritaire : 6/3.

Dans la seconde manche, Jensen / Alonso ont tenté de renverser la vapeur, menant même 2/1. Mais la réaction des n°3 a été spectaculaire : 5 jeux consécutifs, un plan de jeu ultra propre, et un score final sans appel : 6/3 6/2.

En progression constante depuis leur renaissance à Dubaï, la « Perla » et la « Niña Maravilla » joueront leur première finale de Major de la saison, portées par une dynamique redevenue irrésistible.

Une finale historique en vue

Les enjeux sont énormes :

  • Triay / Brea peuvent devenir la première paire de l’histoire à remporter les quatre Majors d’une même saison, et décrocher un 10e titre en 2025.
  • Delfi Brea deviendrait la première Argentine et la première non-Espagnole à réussir cet exploit.
  • González / Fernández veulent décrocher leur premier grand titre de l’année et confirmer leur retour au meilleur niveau.
  • Gemma et Claudia ont toutes deux déjà gagné à Acapulco… mais seule l’une d’elles soulèvera le trophée cette fois.

La grande finale est prévue à 17h (heure locale), soit 00h en France, et sera retransmise sur la chaîne YouTube de Premier Padel.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !