La journée de huitièmes de finale du Mexico Major, disputée à Acapulco, a sensiblement redistribué les cartes, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Si le tableau masculin a permis de figer la liste des qualifiés pour les Tour Finals, le suspense reste entier côté féminin, où plusieurs joueuses sont toujours en lice pour la dernière place disponible.

L’un des moments de la journée a été la sortie de Carolina Navarro, qui disputait à Acapulco le dernier match de sa carrière professionnelle. Battue 6/2 6/2 par Marina Guinart et Verónica Virseda, l’Espagnole met un terme à un parcours de plus de trois décennies au plus haut niveau. Une conclusion symbolique, sur un site lié à l’histoire même du padel.

Sur le plan sportif, Aranza Osoro et Alejandra Iglesias ont signé une victoire importante face à Marta Ortega et Tamara Icardo (7/6(0) 6/2). Ce succès relance les perspectives d’Osoro dans la course aux Finals, même si le prochain tour s’annonce délicat face à la paire numéro 1 mondiale.

Dans le même temps, Guinart et Virseda, également concernées par la qualification pour Barcelone, ont poursuivi leur parcours après une rencontre de plus de trois heures face à Bea Caldera et Carmen Goenaga (6/7(3) 7/5 6/4). Leur situation reste toutefois dépendante de résultats croisés.

La surprise du jour est venue de Lorena Rufo et Jessica Castelló, qui ont écarté Ariana Sánchez et Paula Josemaría en deux sets (6/4 6/4). Un résultat aux conséquences directes sur le classement de fin de saison, en consolidant la position de Gemma Triay et Delfina Brea en tête de la hiérarchie.

Chez les hommes, Javi García et Javi Barahona se sont qualifiés pour les quarts de finale après avoir éliminé Mike Yanguas et Coki Nieto, têtes de série n°3 (5/7 6/4 6/2). Ils retrouveront Juan Lebrón et Leo Augsburger, vainqueurs en trois sets de Javier Garrido et Lucas Campagnolo dans une rencontre disputée.

Autre qualification notable, celle de Sanyo Gutiérrez et Gonzalo Alfonso, solides face à Valentino Libaak et Eduardo Bautista. Ils affronteront Alejandro Galán et Federico Chingotto, auteurs d’une victoire maîtrisée contre Juan Tello et Álex Alonso, éliminant définitivement ces derniers de la course aux Finals.

Le programme des quarts de finale est complété par Arturo Coello / Agustín Tapia, Franco Stupaczuk / Martín Di Nenno et Jon Sanz / Coki Navarro.
À ce stade du tournoi, les enjeux sportifs prennent clairement le dessus, avec une journée de vendredi attendue sur des bases bien définies, entre hiérarchie, gestion de pression et lutte pour les dernières qualifications.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.