Mélissa Martin, l’une des meilleures françaises, joueuse du World Padel Tour, revient sur sa non sélection dans cette équipe de France qui participera au mondial 2020 au Qatar.
Ouverte, résolue et courageuse, elle nous parle de ses déceptions sportives, mais aussi de son avenir dans le padel.
Nous l’avons constaté, les fans sont nombreux à commenter ta non sélection en équipe de France…
J’entends effectivement pas mal de remarques et beaucoup de personnes qui me posent des questions. C’est pour cela également que je voulais m’exprimer aujourd’hui .
Ce qui s’est passé est très simple. Je n’ai pas récupéré de mon Covid que j’ai eu fin août.
Je me suis forcée à jouer dans un très mauvais état les 2 dernières compétitions de l’année en France dont les championnats de France. Mais il était impossible pour moi d’être un minimum compétitive avec autant de problèmes respiratoires, de fatigue et de douleurs.
Suite à cette épisode compliqué, Robin Haziza, le coach de l’équipe de France dames, a tout simplement estimé que je n’étais pas suffisamment en forme, le jour de sa prise de décision. Il ne voulait pas prendre le risque de voir si je pouvais récupérer pour les mondiaux.
C’est vrai que sa décision m’a fait mal. Mal, parce que quand on goûte à l’équipe de France, on a forcément envie d’y rester. Ce sont des aventures exceptionnelles et on veut donner le maximum pour permettre à la France d’être bien positionnée. Mal, parce que je pense que j’ai le niveau pour poursuivre mon aventure dans cette équipe.
Mais en même temps, il faut être lucide, je ne suis pas à 100% physiquement alors que d’autres filles le sont. Robin a d’autres options. Et je pense qu’il a pris la bonne décision.
On a pu lire parfois quelques commentaires concernant ta supposée “fragilité”
Haha! Ce mot “fragilité” me suit un petit peu trop malheureusement et honnêtement je ne le supporte pas.
Je ne l’aime pas parce que je pense que mes fragilités m’ont rendue plus forte sur beaucoup de points. Et cela est très frustrant de subir ce qui peut arriver sans en avoir le contrôle.
Malheureusement j’ai commencé le padel avec certaines fragilités. Médecin et Kiné me disaient d’arrêter ce sport car j’avais une entorse cervicale qui me causait énormément de douleurs. Mais je les ai surmontées.
A la suite de cel, j’ai eu des problèmes de mâchoires, que j’ai surmontés également. Et oui l’année dernière j’ai passé une saison à récupérer du Covid. Et enfin cette fin d’année a été également compliquée sur le plan santé. Donc oui, j’ai eu et ai des soucis, comme tout le monde tout le monde finalement. Les sportifs jouent tous avec des douleurs.
Pour moi, ces tracas sont des freins a mon développement, car il me reste tellement de choses à donner dans ce sport.
La bonne nouvelle : les fragilités sont toujours provisoires, je fais de mon mieux pour les combattre au maximum. Et oui, j’ai l’objectif d’être un jour à 100% !
Pour le moment mes résultats n’ont pas été incroyables. Mais je me bats pour revenir encore plus forte, avec je l’espère des résultats et la reprise de mes entraînements en Espagne.
Une équipe de France avec beaucoup de nouvelles joueuses…
Je pense que nous avons une belle équipe de France. Des filles aux caractères et jeux différents mais qui j’en suis certaine pourront montrer de quoi est capable le padel français.
Je suis vraiment très heureuse pour les nouvelles qui partent pour cette aventure et celle qui en forment déjà le noyau. Elles le méritent toutes.
On peut voir clairement une belle progression du padel féminin depuis le dernier mondial au Paraguay. Il y a plus de concurrence et donc plus de joueuses qui peuvent prétendre à la Team France. Gagner sa place est plus difficile qu’avant.
Le groupe peut profiter de l’expérience et du niveau de jeu d’Alix Collombon et Léa Godallier. Elles font toutes les deux une incroyable saison. C’est forcément une énorme force pour une équipe.
2022, une nouvelle joueuse ?
Je fais tout pour revenir encore plus forte. Après ces deux années difficiles, j’ai compris et accepté que je ne pouvais plus vraiment continuer à jouer de cette manière. Quand tu es une sportive et que tu ne peux pas monter un escalier pendant 2 mois, c’est qu’il y a un problème.
Le Covid sera bientôt un vilain souvenir. Cette fin d’année, c’est pour moi convalescence, rééducation physique et respiratoire pour me reconstruire avant la saison 2022 avec une superbe équipe autour de moi.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.