Mélissa Martin, la neuvième joueuse française, partage ses expériences sur le Cupra Padel Point Tour avec l’équipe Welldone. Elle revient également sur son parcours international et donne son avis sur l’état du padel féminin sur le Cupra FIP Tour.
Un nouveau record au Tennis Padel Grand Besançon
“Il y a eu quelques inquiétudes concernant la mise en place du Cupra Padel Point Tour à Besançon, notamment en raison de la pluie. Cependant, nous avons réussi à mettre en place de superbes installations.
Avec 30 paires présentes en plein mois de juillet, nous avons établi un nouveau record à Besançon. C’était sans doute l’événement de la ville.
Nous avons été agréablement surpris par le nombre d’enfants présents au club. Ils ont vraiment marqué cet événement. Le Cupra Padel Point Tour, c’est aussi et surtout cela. Je pense que nous avons réellement rempli cette mission, particulièrement lors du clinic qui a majoritairement été dédiée aux enfants.
Je tiens à souligner que sans cette équipe qui fait un travail incroyable tout au long de l’année, ce tour ne serait pas ce qu’il est.”
Prochain arrêt : Bandol
“C’est une épreuve absolument incroyable avec plus de 100 joueurs, au point que nous avons dû arrêter les inscriptions depuis près d’un mois. Pour le clinic, nous aurons Lucile Pothier et Marie-Amélie Dardaine. Pour le match d’exhibition, nous aurons Aurélien Grandmont et Alex Rusovan.
Rappelons que nous aurons un gros P1000 la semaine suivante, que Padel Magazine couvrira.”
Direction le FIP Rise Al Alamein cette semaine
“Je vais participer au FIP Rise Al Alamein en Égypte avec la Portugaise Bruna Melo. Je vais certainement faire un tournoi en plus en août.
Je souhaite participer à de plus en plus de FIP pour accumuler des points. Mon objectif est de participer à Roland-Garros. Nous ne savons pas encore qui obtiendra les Wild Cards. Avec Louise (Bahurel), nous envisageons de participer à deux FIP d’ici septembre prochain. “
Une grande différence entre ce qu’on voit à la télé et la réalité
“Entre l’annonce de la fin des épreuves dames du côté du circuit A1 Padel, qui s’est faite à la dernière minute, et des épreuves dames négligées sur FIP Tour, il est vrai qu’il n’est pas facile de jouer sur le circuit international et de s’organiser.
Nous avons tous un travail à côté. Il y a une véritable différence entre ce que nous voyons à la télé et la réalité des premiers tours ou des étapes internationales. Cela peut parfois diminuer la motivation. Par exemple, pour l’A1, nous investissons, dépensons de l’argent, essayons de jouer le jeu, et finalement, cela ne se fait pas, c’est vraiment dommage, car c’était un beau circuit pour les dames. Une épreuve FIP peut également être annulée à la dernière minute, ou l’organisation sur place peut être déplorable.
Que ce soit pour les hommes ou les femmes, la situation est la même sur place. Nous sommes tous consternés par l’état de la majorité des étapes FIP. Pour certains clubs, c’est juste un tournoi de plus dans l’année. Cela dépend beaucoup des attentes des clubs, et la FIP n’est pas toujours à la hauteur…
Lors du dernier FIP en Belgique, il n’y avait par exemple pas de liste des inscrites fiable à moins d’une semaine de l’événement. Les organisateurs n’avaient rien sur place.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.