Mélissa Martin, la neuvième joueuse française, partage ses expériences sur le Cupra Padel Point Tour avec l’équipe Welldone. Elle revient également sur son parcours international et donne son avis sur l’état du padel féminin sur le Cupra FIP Tour.
Un nouveau record au Tennis Padel Grand Besançon
“Il y a eu quelques inquiétudes concernant la mise en place du Cupra Padel Point Tour à Besançon, notamment en raison de la pluie. Cependant, nous avons réussi à mettre en place de superbes installations.
Avec 30 paires présentes en plein mois de juillet, nous avons établi un nouveau record à Besançon. C’était sans doute l’événement de la ville.
Nous avons été agréablement surpris par le nombre d’enfants présents au club. Ils ont vraiment marqué cet événement. Le Cupra Padel Point Tour, c’est aussi et surtout cela. Je pense que nous avons réellement rempli cette mission, particulièrement lors du clinic qui a majoritairement été dédiée aux enfants.
Je tiens à souligner que sans cette équipe qui fait un travail incroyable tout au long de l’année, ce tour ne serait pas ce qu’il est.”


Prochain arrêt : Bandol
“C’est une épreuve absolument incroyable avec plus de 100 joueurs, au point que nous avons dû arrêter les inscriptions depuis près d’un mois. Pour le clinic, nous aurons Lucile Pothier et Marie-Amélie Dardaine. Pour le match d’exhibition, nous aurons Aurélien Grandmont et Alex Rusovan.
Rappelons que nous aurons un gros P1000 la semaine suivante, que Padel Magazine couvrira.”
Direction le FIP Rise Al Alamein cette semaine
“Je vais participer au FIP Rise Al Alamein en Égypte avec la Portugaise Bruna Melo. Je vais certainement faire un tournoi en plus en août.
Je souhaite participer à de plus en plus de FIP pour accumuler des points. Mon objectif est de participer à Roland-Garros. Nous ne savons pas encore qui obtiendra les Wild Cards. Avec Louise (Bahurel), nous envisageons de participer à deux FIP d’ici septembre prochain. “
Une grande différence entre ce qu’on voit à la télé et la réalité
“Entre l’annonce de la fin des épreuves dames du côté du circuit A1 Padel, qui s’est faite à la dernière minute, et des épreuves dames négligées sur FIP Tour, il est vrai qu’il n’est pas facile de jouer sur le circuit international et de s’organiser.
Nous avons tous un travail à côté. Il y a une véritable différence entre ce que nous voyons à la télé et la réalité des premiers tours ou des étapes internationales. Cela peut parfois diminuer la motivation. Par exemple, pour l’A1, nous investissons, dépensons de l’argent, essayons de jouer le jeu, et finalement, cela ne se fait pas, c’est vraiment dommage, car c’était un beau circuit pour les dames. Une épreuve FIP peut également être annulée à la dernière minute, ou l’organisation sur place peut être déplorable.
Que ce soit pour les hommes ou les femmes, la situation est la même sur place. Nous sommes tous consternés par l’état de la majorité des étapes FIP. Pour certains clubs, c’est juste un tournoi de plus dans l’année. Cela dépend beaucoup des attentes des clubs, et la FIP n’est pas toujours à la hauteur…
Lors du dernier FIP en Belgique, il n’y avait par exemple pas de liste des inscrites fiable à moins d’une semaine de l’événement. Les organisateurs n’avaient rien sur place.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.






























































































Pretoria P1 – Chingalán retrouve le sommet au terme d’une finale d’anthologie face à Leal et Guerrero
Hofer et Bognard créent la surprise en remportant le P1500 de La Ciotat
Londres P1 – Thomas Leygue n’est plus qu’à une victoire du tableau final
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Gustavo Pratto : « Le talent permet de réussir sans même comprendre comment »
Alexandre Letellier : “En tant que gardien, les appuis m’aident beaucoup au padel”
L’été change le padel : Andoni Bardasco dévoile les clés pour adapter sa tactique
P1500 La Ciotat – Les trois premières têtes de série au rendez-vous, Lefevre / Alquier créent la surprise
P1500 Sète – Fonteny défie les favoris, Raichman veut retrouver le sourire : place aux demi-finales
Où jouer au padel à Lille et dans le Nord ? Tous les clubs partenaires de Padel Magazine
Pretoria P1 – Leal et Guerrero face à Galán / Chingotto : l’exploit ultime est à portée de main
Pretoria P1 – Triay / Brea contre Calvo / Fernandez : une finale qui pourrait (encore) rebattre les cartes
FIP Bronze Frascati – Blanqué et Joris à un match de leur première finale ensemble
FIP Tour – Blanqué / Joris en demi-finales en Italie, Vives, Guy de Chamisso et Sireix stoppés en quarts
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde