Nous avons eu la chance d’interviewer Manuel Faure, vice-président de Swiss Padel Association (SUIPA). Il nous parle du développement de notre sport dans son pays.
Le premier terrain de padel arrive en 2010 en Suisse
Padel Magazine : Depuis quand existe l’Association Suisse de Padel ?
Manuel Faure : “Étonnement, l’Association Suisse de Padel a été créée alors qu’il n’y avait aucun terrain pour jouer sur le territoire, en 2006! Les fondateurs étaient des joueurs de tennis de la région de Zurich, qui souhaitaient ainsi pouvoir participer à des compétitions internationales et espéraient introduire ce sport dans le pays.
C’est en 2010 qu’apparait le premier terrain de padel, au tennis-club Unterengstringen, dans les environs de Zurich. Dans les années qui y ont suivi, quelques terrains sont apparus petit à petit mais le développement restait très limité. C’est depuis 2018 que le mouvement s’est accéléré et que de nouvelles localisations sont apparues.
Rapidement, la Suisse s’est mise à participer régulièrement aux compétions internationales par équipes.”
“Le nombre de Suisses qui croient encore que le padel se pratique sur l’eau diminue”
Padel Magazine : Pouvez-vous nous parler du développement du padel en Suisse ces dernières années ?
Manuel Faure : “Une étape importante du développement du padel est l’apparition de clubs de padel uniquement et non plus des terrains liés à un club de tennis. La Suisse est entrée dans cette phase, avec 5 centres de padel à travers le pays et des projets en étude.
Swiss Padel (SUIPA) s’est également développée, introduisant une structure de formation de moniteurs, élaborant un calendrier annuel de tournois de plus en plus étoffé, gérant un classement national qui est actualisé chaque semaine, agrandissant le championnat national interclubs et participant activement aux activités des diverses associations internationales. La Suisse a fait d’ailleurs partie des nations fondatrices de l’EPA (European Padel Association.)
Pyramide « interclubs 2020 », qui sera divisée en 2 régions en 2021, avec un tour final
A la fin 2019, les modalités d’affiliation à Swiss Padel ont été modernisées, en même temps que les procédures pour l’organisation de tournois et les règles régissant le classement. Des catégories Vétérans et Juniors ont été créées, avec les premiers titres nationaux respectivement en 2019 et 2020.
Des joueurs suisses ont fait leurs débuts sur le circuit international et la meilleure joueuse suisse Anouk Faure est classée aux environs de la 120e place du World Padel Tour.”
Anouk Faure, joueuse du World Padel Tour
“Une couverture médiatique plus importante est constatée et le nombre de Suisses qui croient encore que notre sport se pratique sur l’eau avec une pagaie diminue constamment !
Swiss Padel baigne dans un environnement multilingue: entre le dialecte suisse allemand parlé vers Bâle ou Zurich, le français parlé à Genève ou Lausanne, l’espagnol utilisé par la population hispanophone migrante, c’est finalement souvent l’anglais qui réunit tout le monde ! “
Un développement équilibré entre Suisse romande et Suisse alémanique
Padel Magazine : Aujourd’hui quels sont les chiffres du padel suisse ?
Manuel Faure : “On trouve 30 lieux de jeu environ, répartis dans toute la Suisse, sauf dans la partie italophone, et plusieurs autres projets sous clé. 25 de ces lieux sont liés à un club de tennis ou à un centre multi-sports et 5 uniquement destinés au padel. 8 lieux offrent des structures couvertes, indispensables à une pratique annuelle.
Il est difficile d’évaluer le nombre de joueurs de padel en Suisse, on peut l’estimer à environ 4 500 si l’on considère que 150 personnes en moyenne jouent dans chaque lieu. Le développement est pour l’instant assez équilibré entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.
Approximativement 5 00 licences ont été délivrées ces dernières années, licences obligatoires pour être inclus dans le classement national ainsi que pour participer aux compétitions principales, comme les Championnats Suisses, les Interclubs ou le Masters de fin de saison.
Outre les compétitions officielles susmentionnées, il existe 5 niveaux de compétition différents dans les tournois en Suisse, de 1 à 5 et les femmes comme les hommes peuvent y participer. Mais les femmes ont également quelques compétitions qui leur sont réservées,tout comme les vétérans et les juniors.
(Ci-dessus de gauche à droite, lors des championnats suisses 2020 à Genève, les finalistes Ivan Lopez Munoz & Norbert Nemcsek et les champions suisses Valentin Wenger & Dylan Sessagesimi, actuels numéros 1 et 2 du ranking helvétique.)
Le classement national prend en compte les 8 meilleurs résultats des 12 derniers mois et des points bonus sont ajoutés pour des points WPT obtenus à l’étranger.”
Des objectifs importants pour le futur
Padel Magazine : Quelle est la politique de SUIPA pour faire évoluer le padel ? Comment voit-elle l’avenir ?
Manuel Faure : “Swiss Padel est une association à but non lucratif et sa politique, ses objectifs, sont déterminés par les clubs membres. Ses efforts futurs suivent des axes multiples:
Encourager la création de nouveaux lieux de jeu, en particulier des centres de padel avec plusieurs terrains et dans les régions encore peu touchées, comme par exemple la Suisse italienne (Tessin)
Poursuivre le développement d’une structure de formation professionnelle, en proposant des modules de qualité et de niveaux échelonnés pour nos actuels et futurs entraîneurs
Développer un mouvement junior à l’échelon national et ainsi créer un groupe de cadres nationaux à soutenir
Dans le même ordre d’idée, développer des partenariats avec des milieux scolaires
Faire mieux connaître le padel en Suisse en s’associant à divers événements nationaux ou régionaux, qu’ils soient sportifs ou culturels.
Franchir à court terme la barre des 1000 licenciés, qui permettrait d’être candidat pour devenir membre de Swiss Olympic (= organisation faitière du sport suisse et également comité national oympique helvétique.)
Développer l’élite de notre sport et poursuivre une représentation régulière de la Suisse dans les événements internationaux.
Participer au développement international du padel en collaborant activement avec les instances internationales.
Étoffer notre offre de compétitions nationales et accueillir des compétitions internationales sur sol suisse.
Rechercher des sponsors sur du long terme.
“Par ailleurs, des associations régionales dans les cantons de Genève et de Vaud ont récemment vu le jour et leurs objectifs sont en grande partie similaires à ceux listés ci-dessus.
Revenir plus fort après la crise sanitaire
“Ces objectifs ont hélas subi un coup de frein à cause du coronavirus…Même si le nombre global de clubs continue de croître, les centres qui proposent uniquement du padel souffrent des diverses périodes de fermeture sanitaire, certains faisant face à de graves difficultés financières et fondant leurs espoirs sur des aides étatiques.
Et évidemment les compétitions en 2020 ont été limitées à la saison d’été et elles n’ont pas encore repris en 2021. On ne peut qu’espérer que les adeptes du padel se précipiteront sur les terrains lorsque le sport ne subira plus de restrictions !
Mais nous restons positifs: le padel jouit d’une bonne image, d’un sport nouveau, « à la mode » et sa facilité d’apprentissage, par rapport au tennis par exemple, le rend potentiellement attractif auprès de larges couches de la population. Son développement devrait se poursuivre, à l’instar de nos voisins italiens et français.
Puisque le tennis est évoqué, notons aussi qu’il a connu en Suisse des années particulièrement fastes les 3 ou 4 décennies passées, mais qu’il vivra très probablement une diminution de ses pratiquants, ou pour le moins un vieillissement, dans les années à venir. Le padel présente une diversification intéressante de l’offre que peuvent proposer les clubs de tennis, à un coût encore raisonnable. L’association des deux activités présente pour l’instant des avantages de niche intéressants et de nombreux clubs de tennis, auxquels Swiss Padel se doit de répondre, manifestent de l’intérêt pour notre sport.
SUIPA (Swiss Padel) se réjouit donc de la suite de l’histoire du padel en Suisse et espère que la période « post-Coronavirus » sera propice à l’éclosion de projets variés à travers notre territoire!”
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !