C’est l’une des grandes surprises du Premier Padel P1 de Madrid. La paire formée par Alejandra Salazar et la jeune Martina Calvo, seulement têtes de série n°8, a réussi l’exploit d’éliminer les “récentes” anciennes numéro 1 mondiales, Paula Josemaría et Ariana Sánchez, aujourd’hui classées pré-têtes de série n°2.

Un match à rebondissements

La rencontre a tenu toutes ses promesses avec une intensité croissante au fil des manches. Josemaría et Sánchez avaient bien entamé le match en remportant le premier set 6/4, mais Salazar et Calvo ont réagi avec beaucoup de sang-froid pour arracher le second set au tie-break (7/6). Dans la manche décisive, la dynamique a totalement basculé : la paire hispano-espagnole a dominé les échanges, s’imposant finalement 6/1.

Une nouvelle génération qui frappe fort

À seulement 17 ans, Martina Calvo continue d’impressionner. Déjà présentée comme l’un des grands espoirs du padel mondial, l’Espagnole démontre une maturité rare, capable de tenir la cadence face aux meilleures joueuses du circuit. À ses côtés, Alejandra Salazar, ancienne numéro 1 mondiale, apporte toute son expérience et sa régularité.

Objectif demi-finale

En demi-finale, Salazar et Calvo affronteront Beatriz González et Claudia Fernández, têtes de série n°3. La paire andalouse s’est montrée solide depuis le début du tournoi sans perdre le moindre set.

Pour Salazar, ce parcours madrilène représente l’occasion de confirmer qu’elle reste une joueuse capable de rivaliser au plus haut niveau, malgré une saison perturbée par les blessures et les changements de partenaires. Pour Calvo, c’est une étape supplémentaire dans une progression fulgurante qui pourrait rapidement l’installer dans le top mondial. Il y a d’ailleurs beaucoup de similitude dans le parcours de Salazar et celui de Triay…. Mais cela fera l’objet d’une chronique dédiée, c’est promis !

Cette victoire relance aussi les débats en haut du classement féminin. Si Josemaría et Sánchez restent solides sur l’ensemble de la saison, leur élimination prématurée confirme que la hiérarchie peut être bousculée, surtout avec l’émergence de nouvelles paires.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.