Le tournoi international FIP organisé à Lyon s’inscrit désormais dans la durée. Après une première édition au format FIP Gold en 2024, puis une montée en gamme en FIP Platinum en 2025, les organisateurs ont déjà officialisé la 3e édition du Lyon Platinum Padel, programmée du 21 au 27 septembre 2026, au Palais des Sports de Gerland.

2024 : une première édition au format FIP Gold

La première édition lyonnaise, disputée en octobre 2024, s’était conclue avec deux paires titrées.

Chez les femmes, Lorena Rufo / Bea Caldera s’imposaient en finale face à Alejandra Alonso / Andrea Ustero sur le score de 6/2 6/3.

Chez les hommes, Fran Guerrero / Jairo Bautista remportaient le titre après une finale accrochée face à Alex Chozas / Leo Augsburger, avec une victoire 4/6 7/6 6/4.

2025 : le passage en FIP Platinum, et de nouveaux champions

Deuxième étape, deuxième dimension : en octobre 2025, Lyon accueillait un tournoi FIP Platinum.

Chez les femmes, Alejandra Salazar / Martina Calvo décrochaient le titre en battant Tamara Icardo / Marina Guinart 6/3 7/6.

Chez les hommes, Álex Ruiz / Juanlu Esbrí s’imposaient en trois sets contre Juan Tello / Edu Alonso : 3/6 6/3 6/4.

2026 : une nouvelle fenêtre, du 21 au 27 septembre

Pour sa 3e édition, le tournoi lyonnais change de période : les organisateurs annoncent une date placée dans le prolongement du Major de Paris, avec l’idée d’ouvrir la séquence indoor en Europe. Le rendez-vous est fixé du 21 au 27 septembre 2026, toujours au Palais des Sports de Gerland.

Après deux éditions qui ont vu se succéder des vainqueurs très différents dans leur profil et leur parcours, Lyon se projette donc vers 2026 avec un objectif clair : s’installer comme un rendez-vous identifiable du calendrier international, dans une période stratégique de la saison.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.