Luis Hernandez Quesada a livré un superbe match aux côtés d’Íñigo Jofre, remportant une victoire en trois sets (6/3, 3/6, 7/6) contre la tête de série 6 du Madrid P1, Alex Ruiz / Javier Garrido. Pour le jeune Espagnol, cela égale pour l’instant sa meilleure performance dans un tournoi P1. Avant d’aborder son prochain match face à la tête de série numéro 12, Esbri / Bergamini, nous sommes revenus avec Luis sur son parcours, son travail sur le plan mental et les raisons de son niveau de jeu élevé.

Plus aérien, ça gagne !

“C’est mon meilleur résultat jusqu’à présent dans un tournoi P1. J’avais également atteint les huitièmes de finale au P1 de Milan en 2022, mais je n’avais pas battu une tête de série aussi élevée. J’avais gagné contre la paire classée 12 ou 13 du tournoi, mais je n’avais jamais battu une paire du top 8 auparavant.

Ce que j’ai le plus amélioré dans mon jeu ces derniers mois, c’est un peu tout ce qui touche au jeu aérien, le « rulo víbora » et aussi le fait que je sois un peu plus agressif qu’avant.

Cela, combiné au fait que je me considère comme un joueur solide sur le côté gauche, m’apporte un avantage pour gagner un peu plus de points et devenir plus dangereux.”

Avec Iñigo, on joue ensemble depuis plus d’un an, ça fait beaucoup dans le padel

Nous avons terminé l’année dernière, avec Iñigo, sur une très bonne note, avec de très bonnes sensations. Cet été, nous avons beaucoup travaillé et nous avons vraiment donné notre maximum pour bien commencer l’année, et je pense que cela a été essentiel.

Nous avons pris un petit repos, mais nous avons consacré l’été à l’entraînement pour être dans les meilleures conditions possibles pour cette seconde partie de l’année. Avec mon partenaire Iñigo, cela fait maintenant un peu plus d’un an que nous jouons ensemble.

C’est sans aucun doute une relation à long terme, ou du moins pour l’instant, puisque nous jouons ensemble depuis un peu plus d’un an, ce qui est beaucoup pour un partenariat en padel. Je pense que, des deux côtés, nous avons l’idée de continuer ensemble encore longtemps. Cependant, si nous continuons à obtenir d’aussi bons résultats, il est possible qu’une équipe plus haut classée nous fasse une proposition.

Peut-être qu’une paire mieux classée pourrait solliciter l’un de nous deux, et dans ce cas, nous devrions réfléchir à la réponse à donner. Mais, sans aucun doute, nous avons une excellente alchimie, sur et en dehors du terrain, et c’est la clé de ces bons résultats.”

Luis Hernandez Quesada

J’ai un psy, et ça m’aide beaucoup

“Je travaille beaucoup sur l’aspect mental avec mon psychologue, qui est excellent. Nous nous concentrons énormément sur la gestion de la concentration, sur la façon dont je dois aborder les matchs, et sur ma capacité à maintenir une concentration élevée sur une longue période, ce qui est fondamental, ainsi que sur la gestion des moments difficiles.

Il y a beaucoup de moments dans un match où les différences que je ressens sont principalement mentales, plutôt que des écarts de niveau de jeu.

Même s’il est vrai que les meilleurs joueurs influencent souvent le déroulement du jeu de différentes manières. Par exemple, lorsque tu fais deux ou trois erreurs ou que tu leur laisses une petite marge, si tu joues bien et que le match est équilibré, mais que tu leur offres trois ou quatre balles, ils en profitent immédiatement pour prendre de l’avance au score.”

Les meilleurs : une concentration plus élevée

“Le niveau mental, tout comme le niveau de jeu, est assez semblable avec les meilleurs joueurs. La différence est qu’eux sont capables de maintenir un bon niveau de jeu et une concentration élevée sur une longue durée pendant le match, tandis que nous, les joueurs un peu plus bas dans le classement, sommes parfois plus irréguliers sur ce plan.”

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.