Interview exclusive avec Luca De Meo, Directeur Général de Renault, un passionné de padel à l’origine du mariage entre Cupra et le World Padel Tour. Mais Il est également l’étincelle qui a permis à Canal + de se positionner pour récupérer les droits de retransmission du World Padel Tour jusqu’à surprendre beIN SPORTS.
Entretien.
Franck Binisti : Le padel et toi, cela a commencé comment ?
Luca De Meo : Ça commence quand j’étais président de Seat, à Barcelone. Là-bas il y a des pistes partout, je pense qu’il y en a plus de 1 000. Donc on ne peut pas s’empêcher de toucher au padel quand on est à Barcelone. C’est vrai que c’est un sport facile, très convivial où on arrive à s’amuser tout de suite.
J’ai commencé comme ça et puis j’en ai fait aussi quand j’étais chez Seat avec la marque Cupra, une plateforme de communication et de marketing pour une marque qu’on avait créée et qui avait besoin d’être connue.
Vous connaissez très bien l’association entre l’Espagne et le padel, donc on rayonnait aussi avec ce sport qui se développait dans le monde entier.
FB : Cupra a été la marque sport qui a été mise en avant sur le circuit World Padel Tour. C’est toi qui es au départ de cette aventure ?
LDM : Le padel avait beaucoup en commun avec la marque Cupra qui montait et qui devait se développer. Cela faisait sens parce qu’en plus en Espagne tout le monde connaît le padel. Ça a très bien marché cette collaboration avec l’équipe du World Padel Tour.
D’ailleurs, on peut dire que cette collaboration a aussi augmenté le niveau d’engagement des sponsors en général. Parce que quand une grande entreprise automobile rentre, cela fait monter le niveau.
Renault et le padel
FB : Verra-t-on Renault un jour dans le padel ? Il arrive déjà que Renault s’implique localement dans le padel.
LDM : Oui, je sais. C’est l’un des sports qui a la plus forte croissance en Europe (ndlr. c’est le sport à la plus grande croissance au monde) Je suis Italien donc je vois bien qu’en Italie c’est une explosion. Je ne sais pas si vous avez vu les images à Rome, on aurait dit un stade de foot.
Je n’y étais pas, j’aurais bien aimé, mais c’est vrai que ça fait du bien de voir ça. Ça fait du bien de voir la passion. Il y a aussi un style différent par rapport au tennis qui est un sport plus contrôlé, plus figé.
FB : Est-ce que tu vois la différence entre lorsque tu t’es investi dans le padel il y a quelques années avec Cupra, et aujourd’hui, l’internationalisation de ce sport ?
LDM : En Italie c’est clair, le padel est en train de devenir l’un des sports que les gens pratiquent le plus. Je pense qu’il faut faire un travail sur la France, mais ça va commencer. Je pense que l’arrivée du Major Padel en juillet à Paris sera un tournant pour ce sport.
L’implication de certains groupes importants, même de communication est aussi un tournant. Canal + qui a acheté les droits du WPT, cela contribue aussi.
Canal + et le World Padel Tour
FB : Canal + s’est retrouvé dans l’aventure de ce sport. Derrière tout ça il y a forcément une histoire, que tu vas peut-être nous raconter.
LDM : Je vais être un peu discret, mais c’est vrai que beaucoup de choses sont faites par des initiatives et des relations entre personnes qui sont passionnées et qui ont envie de faire bouger les choses. J’ai l’honneur d’être très proche du président de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine, et aussi de Yannick Bolloré, qui est aussi un joueur de padel. Je les avais motivés à essayer d’investir et à prendre des droits.
Canal + c’est très international, on a une relation très forte avec eux puisqu’évidemment avec la Formule 1 je pense qu’ils font un travail extraordinaire, peut-être le meilleur en Europe. Ce sont des gens qui connaissent la rédaction du sport. C’est une occasion que je leur ai donnée de se mettre en contact avec des gens du World Padel Tour, et je pense qu’ils sont contents de ça.
FB : Et c’est là où tout a commencé ? La petite graine c’est quand ?
LDM : Pendant cette petite conversation qu’on a eu Arnaud et moi. Arnaud est un entrepreneur donc c’est quelqu’un qui sent bien les choses qui montent, et le padel c’est un sport qui monte vite. Il voit bien l’opportunité et ça va continuer je pense.
FB : L’implication un jour pourquoi pas de Renault dans ce sport de manière plus générale ?
LDM : Je pense que la relation avec Roland-Garros nous motive à investir dans les sports de raquette. On a une très bonne relation avec le président de la fédération Gilles Moretton, et aussi Arnaud Di Pasquale. J’ai un peu un problème de conscience. J’avais commencé avec Cupra donc j’aimerais bien que mes collègues de Cupra eux-mêmes investissent dans ce sport. Mais si jamais il y a des opportunités, pourquoi pas.
Retrouvez l’interview complète ici:
Initialement attirée par le tennis, j’ai pour volonté de m’intéresser au padel afin de découvrir les différentes faces cachées de ce sport. C’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer l’équipe de Padel Magazine. A très vite sur les terrains !