Louis Jover, actuel 86e français, revient sur son beau parcours au P1500 de Bandol où, avec son coéquipier Julien Biron, il a atteint les quarts de finale.
Le joueur de bientôt 18 ans partage également son parcours, ses progrès, ou encore les prochaines étapes pour lui au micro de Padel Magazine.
Le P1500 de Bandol
L’objectif principal était de sortir des qualifications et on l’a atteint en remportant nos trois matchs sans perdre un set. Au premier tour du tableau principal, on a affronté deux très bons joueurs et on a réussi à les battre en faisant un très bon match.
Le match suivant, contre Ludovic Cancel et Simon Wagner, était un peu inattendu. Mais on a aussi réussi à s’en sortir avec une belle performance. Julien a été très solide tout au long du tournoi.
On a finalement perdu contre Nicola Molinero et Alexandre Toppin au troisième set, avec quelques regrets parce qu’on a été breakés à la fin.
Son parcours
À la base, je suis un joueur de tennis, j’étais classé 4/6, mais j’ai arrêté à 14 ans, suite à une grosse blessure à l’épaule. La tête de l’humérus est sortie de sa coiffe. J’ai dû faire une pause de deux ans pour me remettre en suivant de nombreuses séances de kiné et d’entraînement pour renforcer mon épaule.
Heureusement, ça s’est très bien réparé. Parfois, j’ai encore une légère douleur en revers lors des ouvertures, mais avec un traitement anti-inflammatoire, ça passe rapidement.
Après ma pause, Yannick Maurel m’a repéré et m’a intégré dans l’équipe d’Occitanie. Depuis ce moment-là, je me suis consacré entièrement au padel et j’ai tout de suite accroché à ce sport.
Plus régulier qu’avant
Pendant un an, j’étais irrégulier, mais j’avais plutôt de bons coups en attaque. Depuis septembre de l’année dernière, je m’entraîne à Palavas, à l’Académie. Travailler avec de très bons joueurs m’a permis d’élever mon niveau de jeu et d’apprendre beaucoup de choses, notamment en défense.
Nous avons consacré deux mois avec Baptiste et Yannick à travailler uniquement la défense qui est beaucoup plus solide qu’avant.
J’ai aussi travaillé sur la régularité. Avant, j’étais beaucoup trop agressif et je voulais frapper fort sur chaque balle. Maintenant, j’arrive à mieux choisir mes balles d’attaque, ce qui a considérablement réduit mes fautes.
Ses prochaines étapes
Pour l’instant, je vais me concentrer sur le Master Junior la semaine prochaine avec mon partenaire Josh. Ce tournoi est important, spécialement pour la sélection en équipe de France junior en septembre pour les championnats d’Europe en Hongrie.
C’est important d’avoir un bon niveau de jeu pour être sélectionné parce que la compétition est féroce cette année. Yoan Boronad et Timéo Fonteny sont déjà quasiment assurés de leur place, et la troisième place se jouera entre 2-3 joueurs. Après ça, on verra.
Un bon partenaire ?
Je pense que je suis un bon partenaire pour motiver l’équipe parce que j’aime bien aller à la bagarre. Par contre, il m’arrive parfois de m’énerver un peu, ce qui peut perturber Julien, qui est un peu sensible.
Heureusement, il sait comment me calmer, et moi, je lui apporte de l’énergie. Je pense que l’on a un bon compromis avec Julien.
L’international avec Julien
On verra peut-être en début d’année prochaine. Pour l’instant, on va se concentrer sur les six prochains mois en France et voir comment les choses évoluent.
À partir de janvier ou février, on discutera de nos options et on décidera de la suite à donner à notre parcours.
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.