France 2 s’intéresse au padel dans un documentaire traitant de l’impact du bruit généré par les terrains de padel. Un sujet qui prend de plus en plus de place dans les débats : entre éclats de balles contre les vitres, impacts métalliques, cris des joueurs et résonance des surfaces, les nuisances sonores deviennent un véritable enjeu pour les riverains.

Un bruit constant à longueur de journée

La plupart des clubs ont des plages horaires de plus en plus rallongées, parfois allant du petit matin à la nuit tombée. Quand on voit le nombre de pratiquants actuels, cela ne laisse que très peu de répit au voisinage, qui voit le remplissage des terrains de padel être désormais proche des 100%.

Comprendre le phénomène : des sources de bruit multiples

  • Le rebond des balles contre les parois représente jusqu’à 60 % du bruit perçu
  • Le choc balle/raquette
  • Les exclamations des joueurs sur la piste, qui plus est en 2 contre 2
  • L’effet caisse de résonance lié aux structures métalliques et vitrées du terrain

La fréquence répétitive des bruits crée une gêne bien plus insupportable que des sons isolés.

Des recommandations mais pas d’obligations

En France, la gestion des nuisances sonores pour les terrains extérieurs reste encadrée par des normes générales sur les troubles du voisinage (Code de la santé publique, décret 2006). Mais aucune législation spécifique au padel n’existe encore.

La FFT a formulé quelques recommandations :

  • une limitation des horaires (notamment soirée et week-end)
  • des solutions constructives comme des murs anti-bruit, revêtements absorbants ou orientation stratégique des pistes
  • des études acoustiques préalables

Des clubs qui s’adaptent à ses problèmes

C’est le cas de Casa Padel Dos à Asnières-sur-Seine : deux terrains de padel sont installés dans un cadre ultra-urbain et à seulement quelques mètres des habitations. Ouvert de 9h à 22h, le club est conscient des nuisances sonores que peuvent provoquer les pistes, alors il décide de passer à l’action et d’investir dans de nouvelles vitres qui réduisent le bruit des balles.

Fabrice le Guennec du groupe Casa Padel explique que ce type de vitres, qui n’existait pas encore il y a encore 1 an, vont absorber 50 % des frappes de balles sur les vitres grâce à de nouveaux matériaux innovants. Le coût des travaux à venir pour deux pistes est estimé par le club à plus de 200 000 €.

Trouver un juste milieu entre sport et respect du cadre de vie

Le padel extérieur séduit toujours plus, mais les nuisances sonores sont devenues un risque juridique réel. Certains clubs ont même vus leur activité se stopper, souligne l’importance d’effectuer des études précises, de dialoguer avec les riverains et d’anticiper les dispositifs atténuants.

Sans cela, le succès sportif du padel ne pourra durablement se poursuivre face à des riverains excédés et des décisions de justice radicales.

Téo Vieau

Il découvre le padel en 2016 à Nantes et s’attache très rapidement au jeu, montant même jusqu’à la 474e place française. Commentateur sur Padel Mag TV, il arpente les différents tournois du circuit Français ainsi que les tournois internationaux organisés en France !