France 2 s’intéresse au padel dans un documentaire traitant de l’impact du bruit généré par les terrains de padel. Un sujet qui prend de plus en plus de place dans les débats : entre éclats de balles contre les vitres, impacts métalliques, cris des joueurs et résonance des surfaces, les nuisances sonores deviennent un véritable enjeu pour les riverains.
Un bruit constant à longueur de journée
La plupart des clubs ont des plages horaires de plus en plus rallongées, parfois allant du petit matin à la nuit tombée. Quand on voit le nombre de pratiquants actuels, cela ne laisse que très peu de répit au voisinage, qui voit le remplissage des terrains de padel être désormais proche des 100%.
Comprendre le phénomène : des sources de bruit multiples
- Le rebond des balles contre les parois représente jusqu’à 60 % du bruit perçu
- Le choc balle/raquette
- Les exclamations des joueurs sur la piste, qui plus est en 2 contre 2
- L’effet caisse de résonance lié aux structures métalliques et vitrées du terrain
La fréquence répétitive des bruits crée une gêne bien plus insupportable que des sons isolés.
Des recommandations mais pas d’obligations
En France, la gestion des nuisances sonores pour les terrains extérieurs reste encadrée par des normes générales sur les troubles du voisinage (Code de la santé publique, décret 2006). Mais aucune législation spécifique au padel n’existe encore.
La FFT a formulé quelques recommandations :
- une limitation des horaires (notamment soirée et week-end)
- des solutions constructives comme des murs anti-bruit, revêtements absorbants ou orientation stratégique des pistes
- des études acoustiques préalables
Des clubs qui s’adaptent à ses problèmes
C’est le cas de Casa Padel Dos à Asnières-sur-Seine : deux terrains de padel sont installés dans un cadre ultra-urbain et à seulement quelques mètres des habitations. Ouvert de 9h à 22h, le club est conscient des nuisances sonores que peuvent provoquer les pistes, alors il décide de passer à l’action et d’investir dans de nouvelles vitres qui réduisent le bruit des balles.
Fabrice le Guennec du groupe Casa Padel explique que ce type de vitres, qui n’existait pas encore il y a encore 1 an, vont absorber 50 % des frappes de balles sur les vitres grâce à de nouveaux matériaux innovants. Le coût des travaux à venir pour deux pistes est estimé par le club à plus de 200 000 €.
Trouver un juste milieu entre sport et respect du cadre de vie
Le padel extérieur séduit toujours plus, mais les nuisances sonores sont devenues un risque juridique réel. Certains clubs ont même vus leur activité se stopper, souligne l’importance d’effectuer des études précises, de dialoguer avec les riverains et d’anticiper les dispositifs atténuants.
Sans cela, le succès sportif du padel ne pourra durablement se poursuivre face à des riverains excédés et des décisions de justice radicales.
Il découvre le padel en 2016 à Nantes et s’attache très rapidement au jeu, montant même jusqu’à la 474e place française. Commentateur sur Padel Mag TV, il arpente les différents tournois du circuit Français ainsi que les tournois internationaux organisés en France !



































































































Mondial 2026 : Coello / Galán face à Tapia / Chingotto, le duel que tout le padel rêve de voir ?
Leo Augsburger avant les Mondiaux : « Avec Tino Libaak à droite, on peut battre n’importe qui »
Coki Nieto envisage de passer à droite : « Les autres arrivent comme des avions physiquement »
Le padel pèse 8,6 milliards d’euros dans l’économie mondiale en 2026
Jérôme Inzerillo : « Le padel français a besoin de structures, de bons entraîneurs et de jeunes qui s’investissent »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Il va y avoir beaucoup de mauvais clubs de padel, parce qu’il y en aura trop aux mauvais endroits… »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Je ne peux pas mourir sans savoir jouer au tennis »
FIP Tour – Blanqué, Hugounenq, Merah… le programme des Français ce vendredi, avec plusieurs têtes de série dans le viseur
FIP Gold Melilla – Guy de Chamisso / Lasgoity face à Alonso / Goñi : à 17 ans, un nouveau rendez-vous face à l’élite mondiale
Padel amateur : pourquoi PISTA veut mettre fin au casse-tête des niveaux entre joueurs
Squadra Padel : six mois après son ouverture, le club de Saumur voit plus grand
Le padel dépasse le million de licenciés dans le monde : une croissance de 31 %
France, Allemagne, Royaume-Uni : les trois nouveaux moteurs du padel européen
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Le marché du padel est en train de se structurer avec des installations qui tiennent de plus en plus compte des contraintes environnementales.
Mais, si vous subissez, ou craignez de subir, des nuisances dû à l’activité de padels (ou de pickleball) proche de votre habitation, nous vous conseillons de rentrer en contact avec notre collectif national, qui œuvre pour coordonner les actions locales et pour que ces problématiques soient prises en compte à tous les niveaux de responsabilités.
Notre objectif n’est pas de s’opposer à ces sports (padel et pickleball) mais de contribuer à leur intégration respectueuse dans l’environnement et le voisinage urbain ou rural.
Vous pouvez obtenir plus d’information sur notre site non-a-mon-padel.fr (collectif national NAMP)