Quelques semaines avant que n’éclate la controverse avec le numéro un mondial Ale Galan, le promoteur sud-américain du World Padel Tour Lisandro Borges a accordé un entretien à La Tercera pour donner sa vision sur la montée du padel et la place que prend la discipline face au tennis.
Après avoir parlé du prochain Open du Chili qui se déroulera cette semaine à Santiago, Lisandro Borges a déclaré à propos de l’évolution du padel par rapport au tennis : “Je pense que le tennis au niveau amateur est en voie d’extinction. L’année dernière, au Chili, 1 000 terrains de padel ont été construits. Cette année, il y en aura 1 300. Je vous garantis qu’il n’y a même pas 20 courts de tennis qui ont été construits, à moins qu’ils n’aient été construits chez quelqu’un, de manière privée.“
“Au niveau amateur, le padel a mangé le tennis en raison de sa facilité, de son caractère inclusif et dynamique, mais surtout de la facilité avec laquelle on peut commencer à y jouer. Pour jouer au tennis, vous devez prendre des leçons pendant un an et cela vous coûtera toujours quelque chose. Aujourd’hui, au padel, quatre personnes qui n’ont jamais tenu une raquette de leur vie entrent sur la piste dès le premier jour et ils s’amusent, ils passent un bon moment et cela n’a pas de prix.“
“Les rivalités n’existent pas ici. Le tennis est un sport merveilleux avec beaucoup d’histoire et le padel a encore beaucoup d’années devant lui avant de devenir ce qu’est le tennis, mais au niveau amateur, grâce à ce que je viens de vous dire, il l’a déjà dépassé dans pratiquement tous les pays du monde, sauf aux États-Unis.”
Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Lisandro Borges sur le site de La Tercera.
Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !