Nous avons interviewé l’ancien tennisman professionnel Lionel Roux, qui est consultant tennis et désormais consultant padel sur beIN SPORTS.
Le padel est en train d’exploser
Cela fait quelques années que je joue au padel. Je joue surtout avec des amis sur Lyon. Le padel est en train d’exploser dans la région. On voit bien qu’il y a une grosse émulation et une attente autour de ce sport.
Les clubs de tennis et des structures privées se lancent de plus en plus dans l’aventure du padel parce que ce sport répond à plusieurs besoins. Il est convivial, facile d’accès et on peut jouer avec tout le monde. Par exemple si je joue avec un très bon joueur ou l’inverse, j’y vais avec beaucoup plus de plaisir que si on me propose la même chose au tennis.
« Le tennis, ce n’est pas du padel ! »
Je suis l’ancien entraîneur de Gaël Monfils et cela ne m’étonne pas qu’il aime le padel ! On peut le pratiquer à l’entraînement pour les joueurs, tout comme le Tennis Ballon, et tous ces petits jeux qui amènent un petit moment de rigolade.
Le padel permet de travailler l’œil, les réflexes, les repères et c’est aussi intéressant au niveau physique.
Mais attention, le tennis ce n’est pas du padel. Les volées ne sont pas les mêmes, et surtout le smash qui est gagnant 9 fois sur 10 au tennis alors qu’il n’est pas toujours frappé dans l’esprit de finir le point au padel. Il y a peut-être plus de malice dans le padel, l’état d’esprit dans le tennis n’est pas le même.
Du travail pour apprendre à connaître les joueurs de padel
Je ne connais pas aussi bien les joueurs au padel qu’au tennis. Au tennis, j’ai un historique, ça vient vite. Au padel, je ne connais pas tout ça. Il y a donc un travail en amont de recherche que je m’impose.
Au niveau du jeu, je regarde plus de vidéos, je lis plus Padel Magazine. Mais heureusement il y a aussi des passerelles, des similitudes.
On va essayer de faire connaître le sport par l’intermédiaire d’un consultant qui n’est pas forcément un spécialiste du padel. Savoir placer sa voix, expliquer ce qui se passe, réexpliquer les règles… Il va y avoir un travail d’initiation. Il y a un équilibre à trouver entre les joueurs qui connaissent et ceux qui découvrent.
Le succès du padel au niveau amateur
Au niveau amateur, ça prend énormément. Financièrement pour des clubs c’est intéressant. C’est une manne intéressante pour les clubs, c’est une offre supplémentaire.
Les jeunes veulent tester d’autres choses. Ça peut être intéressant de garder une population dans les clubs avec une offre raquette plus importante. Ce côté ludique est important pour faire venir les copains, la famille. Je suis certain que ça va fonctionner. C’est plus facile de trouver des sensations au padel qu’au tennis quand on est débutant.
En revanche est-ce que le padel va faire un gros boom dans le sport de haut niveau ? Aujourd’hui, c’est la question que je me pose. Dans le tennis tout le monde s’identifie à un Federer, à un Monfils. C’est plus dur de s’identifier à une équipe ou à un joueur de padel.
D’abord il faut que le monde professionnel s’organise. On voit bien que dans le padel, il y a des blocs, des confrontations. Avec Karim Alami [ancien tennisman professionnel et directeur du Premier Padel de Doha], ils sont en train d’organiser tout ça. On va bien voir.
Un besoin de s’identifier à des joueurs
Dans les grands sports que sont le tennis ou le foot par exemple, il y a un besoin de s’identifier à des joueurs. Est-ce qu’aujourd’hui on s’identifie à des joueurs de padel ? Est-ce qu’on est prêt à acheter le matériel d’un joueur comme dans le tennis ? Le fait d’être dans le padel en équipe n’est-il pas un frein pour s’identifier ?
Dans le tennis, on voit bien que sur le format double, il y a les frères Bryan et peut-être quelques autres joueurs mais ça ne prend pas vraiment en tant que tel. A part sur des rencontres de coupe Davis, les joueurs du top 100 individuel ne sont pas vraiment investis.
Et puis au tennis, les équipes ne sont pas toujours les mêmes. Le turn-over aussi peut être un frein, car on n’arrive pas à s’identifier à une paire. Et au padel, on voit qu’il y a de plus en plus de changements…
Le padel, pas toujours facile pour les anciens tennismen
Ce ne sont pas les mêmes efforts. Cela reste un sport de raquette, mais dans le padel il y a beaucoup de smashs contrairement au tennis, ce qui peut entraîner des petites blessures au niveau du membre supérieur.
Au tennis, ce sont beaucoup de déplacements latéraux, alors qu’au padel on est davantage sur de l’avant-arrière. C’est un sport plein de malice car il y a beaucoup moins de coups gagnants. Cela peut être très frustrant pour un joueur de tennis qui perd un peu ses anciens repères. La volée facile qu’on veut terminer, c’est plus compliqué au padel !
Il faut du calme. Même quand l’adversaire frappe fort, il faut essayer de ne pas paniquer et essayer d’anticiper. Il y a une subtilité et une multitude d’options au padel qu’on n’a pas forcément au tennis. Tout cela nécessite un apprentissage assez important pour pouvoir se sentir aussi à l’aise sur la piste.
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !