Aujourd’hui championnes de tennis, Serena et Venus ont commencé le tennis avec leur père qui leur a mis une raquette entre les mains dès l’âge de 4 ans. Il les entraînait sur « les courts défoncés du quartier pauvre de Compton, à Los Angeles. Il avait décidé que c’était tennis ou rien. Il a choisi le tennis car « il voulait que ses filles percent dans un sport de p’tits blancs et que la revanche sociale c’est pas fait pour les chiens ».
Et elles ont réussi ! A la sortie de ce livre en 2009 Serena avait gagné 11 titres du grand chelem et Venus 7. Elles avaient toutes les deux été numéro 1 mondial. Sept ans plus tard en 2016, Serena Williams a égalé le record du nombre de victoires en tournois du grand chelem de Steffi Graf (22) et est toujours numéro 1 mondial. A 34 ans elle a dans son palmarès un total de 71 titres. Venus, elle, est sixième mondial et compte à son palmarès 49 titres dont 7 en grand chelem, à 35 ans.
Elles ont totalement modifié le jeu du tennis féminin, passant d’un jeu tout en finesse à la Martina Hingis à un jeu de fond de court surpuissant : « des services au bazooka et des cuisses de lanceuses de marteau ». Elles ont su s’imposer comme des joueuses emblématiques du tennis féminin. En particulier Serena, qui va certainement dépasser le record de Steffi Graf et qui, à 34 ans, est toujours numéro 1 mondial et domine outrageusement sa discipline.
Diplômé d’un Master management du sport et passionné de tennis, j’ai réalisé une étude sur le développement du tennis féminin. Pratiquant de ce sport depuis vingt ans et aujourd’hui dirigeant de mon club (TC Morlaàs dans les Pyrénées-Atlantiques), je suis toujours à l’affût de nouvelles idées visant à améliorer l’environnement de pratique des adhérents. Je suis donc ravi de pouvoir partager ce travail.