Est-il important d’utiliser les prises de raquette lors de notre apprentissage ? Est-il nécessaire de connaître toutes les prises pour jouer au padel ? Tentons de vous éclairer.
Jouer au padel implique forcément le fait d’empoigner la pala d’une façon ou d’une autre. Ma prise de raquette est-elle la plus efficace pour chaque coup que je réalise ? Dois-je absolument avoir la meilleure technique pour débuter sur la piste ?
Alors dites vous avant toute chose que les professionnels du padel n’ont pas tous les mêmes prises. Avec le temps et l’expérience, leurs prises de raquette ont évolué, et elles évolueront certainement encore au fur et à mesure des années et de leur carrière. Donc retirez de votre tête que si votre prise n’est pas parfaite vous ne pourrez pas bien jouer au padel. Par contre, sachez qu’il est intéressant de les connaître pour l’évolution de votre jeu.
Si je suis débutant, je fais quoi ?
Tout dépend de qui vous êtes et de comment vous recevez les informations. Il se peut que votre moniteur se centre en tout premier sur les prise. Vous l’écoutez, ça fonctionne, et vous êtes tout de suite à l’aise avec ça. Parfait.
Mais il se peut aussi que ce passage par les prises vous perturbe, et c’est là qu’il va y avoir un souci. Rappelez-vous que le padel est un jeu, convivial, dont le but est de passer un moment agréable et non de se prendre la tête. Dans ce cas, apprenez les prises mais jouez comme bon vous semble, et un jour, lorsque votre niveau augmentera, vous vous souviendrez qu’en modifiant légèrement la prise, vous pourrez essayer d’améliorer vos coups. Tout passe par votre aisance sur le terrain. Si les prises ne vous mettent pas à l’aise, laissez-les de côté pour plus tard.
À quoi ça sert de modifier mes prises ?
Le fait de modifier sa prise de raquette permet de mieux jouer certains coups, de leur donner plus d’effet, de puissance, et de sauver des balles dans des positions difficiles.
La prise continentale
On l’appelle aussi prise marteau : c’est la prise qui permet d’accéder à tous les coups. Pour la trouver, prenez votre pala comme si vous teniez un marteau et souhaitiez planter un clou avec la tranche.
La prise coup droit
Ici, depuis la prise marteau, vous allez incliner la pala de façon à ce que le tamis s’oriente vers le sol. Plus vous allez vers le sol, plus votre prise sera fermée et ce sera compliqué de jouer des coups, mais c’est faisable…
Avec cette prise vous pouvez accéder aux différents types de coup droit majoritairement. Vous pouvez aussi jouer d’autres coups comme la volée de revers, le service, les sorties de vitre de revers ou certaines balles hautes, mais c’est plus compliqué.
La prise revers
Même point de départ, prise marteau, mais cette fois-ci le tamis de la pala va s’orienter vers le ciel. Nous pourrons jouer des revers bien sûr, mais aussi des sorties de vitre de coup droit, des volées de coup droit, des viboras, des smashs, des services.
Avoir une prise de base
Nous terminerons là-dessus. Lorsque nous jouons, la gestion du temps est très importante. Je ne peux pas me permettre de prendre le temps de réfléchir à quelle prise je vais utiliser pour tel ou tel coup. Donc en fond de piste et au filet, vous devrez avoir une prise de base, qui sera la vôtre, qui vous permettra tout d’abord de jouer la plupart des balles, mais qui pourra se modifier très rapidement avec l’aide de la main non dominante. Mais ça c’est un prochain chapitre qui s’écrira avec le temps et l’expérience. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.