Mauvaise nouvelle pour le padel Français : le FIP GOLD Perpignan et le FIP RISE de Canet-en-Roussillon ne se feront pas en 2023.
Ces deux tournois internationaux qui lançaient les épreuves du FIP Tour en France resteront gravés dans le marbre. Malgré le succès des éditions précédentes, ils sont annulés.
Sans langue de bois, l’association ADN Padel, promoteur de ces deux événement, nous en explique les raisons et alerte sur certaines dérives.
Un bébé qui ne fêtera pas sa troisième année en 2023
“On va démarrer sur le positif. D’abord, nous avons réussi il y a 3 ans à lancer la première édition du FIP RISE Canet-en-Roussillon. Il s’agissait du premier évènement international (FIP Tour) en France dans le cadre du circuit de la Fédération Internationale de Padel.
Cette épreuve devait fêter sa troisième bougie cette année. Il y a forcément un peu de tristesse car c’est un peu le bébé de toute l’équipe, des bénévoles, des joueurs, des nombreux clubs de la région, et de nos partenaires qui nous font confiance depuis le début de l’aventure.
Ce FIP Rise était devenu un rendez-vous. Son annulation n’a pas été faite de gaieté de cœur. Et rien ne dit que l’épreuve ne reviendra pas l’année prochaine.
Pendant ces deux ans, nous avions réussi à proposer une piste avec une arène de 1000 places assises à la plage de Canet-en-Roussillon. Imaginez le travail réalisé… le succès a dépassé nos espérances.
La Ville nous a soutenus et peut être fière d’elle. Alors que tout était au vert pour cette année, elle a décidé de ne pas reconduire le partenariat au dernier moment. Sportivement, humainement, socialement, nous avions pourtant réussi à cocher toutes les cases… Nous allons essayer de poursuivre l’aventure en 2024, année des Jeux Olympiques.”
Le FIP GOLD Perpignan annulé : pas les mêmes conditions pour tous…
“Le FIP GOLD Perpignan s’est retrouvé face à trois problèmes de taille :
D’abord, le choix de la FIP de nous annoncer il y a quelques mois qu’il fallait faire aussi un tournoi dames et ce alors que le seul FIP GOLD en 2023, disputé à Dubaï n’était qu’un tournoi messieurs. Au passage une épreuve qui s’est déroulée dans un complexe sportif en indoor et donc avec beaucoup moins de contraintes que sur une place publique. Le surcoût était d’environ 35.000€.
Pour l’anecdote, à ce jour, les prochains FIP Gold et même un Platinium ne seront proposés qu’aux messieurs…
Bien évidemment que nous aurions souhaité faire une épreuve dames. Mais nous sommes confrontés à une logique économique imposée par le cahier des charges de la FIP et aussi par l’organisation générale qui aurait été malmenée.
Ensuite, le cahier des charges d’un FIP GOLD est devenu cette année encore plus contraignant pour les promoteurs. A moins de le faire dans un club, d’être millionnaire ou de trouver un mécène, faire un FIP GOLD en France sur une place publique est quasiment impossible. Malgré tous ces vents contraires, nous espérions trouver les partenaires pour boucler le budget.
Enfin, cerise sur le gâteau, la FIP nous a prévenus il y a quelques semaines qu’un FIP Platinium pourrait avoir lieu sur les mêmes dates que le FIP Gold et nous proposait de décaler la date et de nous aider pour la mise en place de l’épreuve dames en contrepartie… En clair, la FIP nous demandait de changer la date de notre FIP GOLD qui avait lieu sur une place publique.
Le FIP Gold, dans ces conditions, ne pouvait donc plus se faire.”
Attention aux dérives
“C’est important de respecter les institutions et en l’occurrence la Fédération Internationale de Padel. La FIP profite d’un boom mondial. Et nous en profitons tous. La FIP devrait respecter un peu plus le travail des promoteurs et les aider. Elle leur impose ses partenaires, on lui paie un droit pour faire un FIP Tour, et tous les frais sont à la charge du promoteur. De surcroît, on peut avoir le risque de nous retrouver avec plusieurs tournois FIP la même semaine, ce qui signifie, que nous n’avons pas l’assurance d’avoir un plateau complet avec des joueurs de toutes nationalités.
La FIP devrait assouplir son CDC lorsqu’un promoteur sert sa cause, la cause du padel. Par exemple, imposer que la moitié des espaces publicitaires de la piste centrale soit acquise aux partenaires de le FIP, sans aucune contrepartie financière de ces marques est très dur.
A terme, il faudrait que la FIP incite des évènements sur des places publiques en proposant un cahier des charges plus souple par exemple, et que ses partenaires puissent même intervenir financièrement dans l’intérêt de tous…”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
On peut critiquer le WPT mais eux ont réussi à mettre en place un circuit cohérent et rentable pour tous et toutes. En comparaison le FIP semble bien loin d’être capable de proposer un circuit attractif. Il y a un vrai risque que le Qatar devienne de fait, le propriétaire de notre sport au niveau professionnel la FIP devenant son vassal. Attention leur agenda n’a rien à voir avec le sport.