Le World Padel Tour, c’est fini. L’occasion pour nous de revenir sur les joueurs qui ont un jour été les numéros 1 du circuit financé par Estrella Damm. Onze joueurs qui un temps durant ont été les patrons du circuit.

Le règne de Bela et Juan Martin

Le World Padel Tour a débuté en 2013, et à l’époque, les patrons du padel mondial étaient depuis déjà un moment Fernando Belasteguin et Juan Martin Diaz. Ces deux joueurs légendaires ont continué à régner sur le padel mondial jusqu’en 2015, avec une petite interruption toutefois puisqu’en 2014, leurs plus grands rivaux Juani Mieres et Pablo Lima leur ont volé la vedette le temps d’un instant. Mais Bela et Diaz ont vite repris le contrôle pour finir l’année en tête.

Juan Martin Diaz Fernando Belasteguin Padel Gloire et Passion

Puis en 2015, les deux hommes ont choisi de prendre des chemins différents, et c’est avec Lima que Belasteguin a poursuivi sa domination jusqu’en 2018.

Maxi Sanchez, le premier à éjecter Bela du trône

2018 a marqué un vrai tournant dans le padel mondial puisque Maxi Sanchez est parvenu à devenir numéro 1 mondial seul et à sortir Fernando Belasteguin de la cime du padel mondial. Très vite l’Argentin était rejoint en tête du classement par son coéquipier Sanyo Gutiérrez.

Mais les deux compatriotes n’allaient pas s’éterniser au sommet du classement, Juan Lebron prenant les commandes en 2019. Premier numéro 1 mondial de l’Histoire à être né sur le sol espagnol, “El Lobo” allait vite être rejoint par un autre Andalou, son coéquipier Paquito Navarro.

Lebron et Galan, les intouchables

Malgré les bons résultats avec Paquito, Lebron allait finalement s’associer à Ale Galan début 2020. Le Madrilène et le natif de Cadix allaient s’installer en tête du ranking pour trois années. Trois années durant lesquelles les joueurs entraînés alors par Mariano Amat allaient imposer un jeu agressif et puissant et forcer la concurrence à s’adapter.

Coello et Tapia, les patrons de 2023

AGUSTIN TAPIA ARTURO COELLO MENORCA OPEN

Pour tenter de suivre le rythme des Espagnols, les poursuivants allaient tenter de nouvelles associations, et alors qu’Ale et Juan étaient diminués par les blessures, Agustin Tapia d’abord, puis son coéquipier Arturo Coello ensuite allaient s’adjuger la première place et ne plus la quitter. Malgré le retour de Lebron et Galan en fin de saison, et la très belle régularité de Stupaczuk et Di Nenno, Agustin et Arturo allaient s’accrocher à leur trône et finir 2023 en tant que derniers numéros 1 de l’histoire du World Padel Tour.

Désormais, c’est sur le Premier Padel que tous ces joueurs (à l’exception de Lima, Diaz et Mieres qui ont pris leur retraite cette année) vont poursuivre leurs carrières respectives. Et pour le moment, les patrons du ranking FIP sont toujours Lebron et Galan. Seront-ils détrônés en 2024 ?

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !