Qui remportera la première édition du FIP Star Beau Plan à l’île Maurice ?
Dans la première partie du tableau, Aitor Garcia Bassas (98) et Miguel Angel Solbes (69), têtes de série 1, bénéficient d’un tirage favorable. En raison de leur statut, ils débuteront en 8e de finale. Pour leur premier match, ils affronteront soit Jasha Saas (1261) / Ali Ahmed (1261), soit Silvain Moreau (1769) / Romain Gutstein (1769), deux paires peu expérimentées sur le circuit FIP. En quart de finale, si tout se passe comme prévu, ils pourraient rencontrer Thomas Vanbauce (179) et Simon Wagner (604). Ce quart de finale serait le premier véritable test pour les Espagnols, même s’ils partiraient favoris avec plusieurs tableaux principaux sur le circuit Premier Padel à leur actif.
De leur côté, Vanbauce et Wagner, la tête de série 6 du tournoi, ont évidemment un gros morceau en ligne de mire. Ils ne sont pas favoris et aurons donc rien à perdre dans cette confrontation.
En cas de qualification pour la ts1, Garcia et Solbes retrouveraient en demi-finale Maxime Joris (171) et Timéo Fonteny (292), têtes de série 4, ou Sergio Nieto Simon (202) et Alvaro Lopez Luque (240), têtes de série 5, qui devraient s’affronter en quart. Joris et Fonteny, qui sortent pour leur part d’une bonne performance aux Mondiaux avec l’équipe de France, ont un léger avantage pour ce potentiel quart de finale. Garcia et Solbes seraient néanmoins favoris pour la demi-finale, quel que soit l’adversaire.
Dans l’autre partie du tableau, Thomas Leygue (101) et Ignacio Piotto (82), têtes de série 2, ont un chemin plus dégagé vers les demi-finales. Ils devraient toutefois se méfier en quart de Dorian De Meyer (321) et Guillem Figuerola (214). Si la logique est respectée, Leygue et Piotto pourraient rencontrer en demi-finale Dylan Guichard (119) et Clément Geens (100), têtes de série 3. C’est évidemment l’affiche annoncée dans ce tournoi pour une demi-finale prévue samedi matin.
Mais attention, car la paire franco-belge pourrait cependant être mise à l’épreuve dès les 8e avec Pierre Vincent et Benjamin Grué et en quart face potentiellement à Nicolas Rouanet et Maxime Forcin, deux paires françaises aguerries même si Guichard et Geens restent les favoris pour accéder aux demi-finales.
Quant au tableau féminin et aux confrontations possibles, une analyse détaillée suivra dans un prochain article.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !