Après la clôture de la 13e édition des FIP European Padel Championships, il est temps de faire quelques analyses. Cette édition, qui s’est tenue à Cagliari du 22 au 27 juillet, a battu des records avec un total de 51 équipes inscrites : 30 pays en catégorie masculine et 21 en catégorie féminine, bien plus que les 29 équipes inscrites lors de la précédente édition à Marbella en 2021.

Résultats des phases de qualification

Après la phase de qualification, les équipes masculines et féminines qui ont accédé à la phase finale étaient :

La domination espagnole

Face à ces résultats, il est temps de discuter de la supériorité impressionnante de l’équipe espagnole, comme à son habitude. En effet, l’Espagne a remporté 11 des 13 éditions de ce championnat.

Bien que des pays comme l’Italie et la France aient considérablement augmenté leur niveau de jeu, et que le Portugal et la Suède commencent à compter des joueurs qui raisonnent sur le circuit, cela ne semble pas suffisant pour titiller l’Espagne. Sans parler des résultats écrasants observés lors des phases de qualification. La question se pose alors : qu’est-ce que l’Espagne fait de différent des autres ?

Rodrigo-Ovide-Juan-Lebron-Paquito-Navarro

Il est bien connu que l’Espagne possède les installations sportives les plus importantes au monde et que les entraîneurs et préparateurs de padel les plus réputés s’y sont établis avec leurs académies. Cela oblige tous ceux qui veulent développer leur niveau à se rendre en Espagne. Il est donc difficile pour les autres pays de rivaliser avec cette plateforme ibérique.

Un effort pour diversifier le padel

La FIP fait un gros effort pour décentraliser le padel et l’amener vers d’autres horizons, afin de renverser la situation actuelle et d’essayer d’équilibrer le niveau de padel entre les nations, ce qui rendrait le circuit plus intéressant. Cependant, il faudra attendre quelques années pour en voir les résultats.

Le padel aux Jeux Olympiques ?

Cette différence de niveau entre les nations pourrait-elle freiner la reconnaissance du padel comme sport olympique ? Sachant qu’à l’heure actuelle, l’Espagne ou l’Argentine seraient les probables vainqueurs, l’intégration du padel aux Jeux Olympiques serait-elle jugée peu attrayante ? Espérons que, dans un futur proche, tous les efforts combinés permettront au padel d’atteindre la place qu’il mérite et que nous pourrons profiter d’un circuit mondial équilibré et compétitif.

Sebastian Diaz

Sebastián Díaz est un gestionnaire de projets sportifs spécialisé dans le monde du padel.
Actuellement, il est le directeur du Grancia Padel Club en Suisse, et il va explorer le domaine de l’écriture pour partager sa passion pour ce sport à travers chacun de ses articles.