La Fédération Française de Tennis a mis en avant son bilan sur le développement du padel en France. Des chiffres qui confirment la très bonne tenue de notre sport.
Un début petit mais costaud
En 2014, la FFT obtient la délégation ministérielle pour représenter le padel en France. Dans ses premières années, la FFT s’investit modestement dans ce sport.
Néanmoins, elle réalise en 2015, un coup inédit en offrant au padel une lucarne nationale et internationale sans équivalence dans le monde en mettant un terrain de padel à Roland Garros pendant toute la quinzaine.
Au même moment, le padel démarre son enracinement en France comme en Europe. Les clubs de padel commencent à naître un peu partout sur le territoire national.
2018 : le début des grands travaux
2018 est une année très particulière : la FFT indique clairement vouloir miser sur le padel. Hubert Picquier devient l’homme fort du padel français. Il insuffle “une nouvelle dynamique“, démarrant de gros chantiers comme l’enseignement, l’organisation et l’ambition “d’un maillage territorial” du padel français.
“Il y aura un avant et un après 2018. Le padel français peut en être certain. Avec le Président de la Fédération Française de Tennis, Bernard Giudicelli, nous croyons fermement au développement de ce sport” explique alors le nouvel élu en charge du padel.
“Nous allons y aller à fond”
En réalité, la FFT commence à se pencher sur le dossier padel dans les clubs à partir d’octobre 2017. Sur 134 projets subventionnés par la FFT, 26 concernent le padel pour un budget total de 54 millions d’Euros.
Outre les aides financières, la FFT s’attaque au cadrage administratif des terrains de padel, les organisations de tournois, les licences et lance en 2019, la première édition de son circuit élite : le FFT PADEL TOUR.
Un circuit dont l’objectif est de booster le développement du padel en France via une communication accrue. Les investissements sont lourds. Mais le circuit n’a peut-être pas rencontré pour l’instant le succès escompté.
Le cahier des charges en 2019 adressé aux clubs pour accueillir une étape du FFT PADEL TOUR était peut-être trop lourd à supporter également.
Pour les prochaines éditions, une réorientation stratégique est prévue : plus de tournois sur des places publiques centrales, plus de communication…
Et rappelons-le, elle veut offrir à son circuit élite des retransmissions dignes du World Padel Tour via son nouvel outil de promotion : FFT TV.
La seconde édition a été annulée à cause de la crise sanitaire, mais on espère que 2021 nous permettra d’avoir une nouvelle édition de ce circuit.
80 000 pratiquants en 2020
Il y a à peine 6 ans, nous ne dépassions pas les 10.000 pratiquants. Aujourd’hui, la FFT estime à 80.000 le nombre de pratiquants de padel.
Soit une progression de 700% !
En début d’année, il y avait 314 lieux où le padel pouvait être pratiqué. 211 clubs proposent au moins 2 terrains de padel ou plus. Là aussi un chiffre très positif quand on sait que 3 ans plus tôt, en 2016, nous n’avions qu’une cinquantaine de clubs de plus de 2 terrains.
Le nombre de compétiteurs en mars 2020 est de 10.159. Un chiffre qui peut paraître bas, mais qui représente tout de même plus de 10% des pratiquants.
Les français s’illustrent à l’international
Difficile de tous les nommer tant les français sont nombreux à avoir réalisé de petits exploits sur la scène internationale.
Mais on pourrait parler de l’incroyable aventure d’Alix Collombon, triple championne de France de padel (avec Jessica Ginier) et 30e joueuse au World Padel Tour.
Chez les messieurs, Jérémy Scatena a réussi à atteindre son rêve : faire partie du top 100 mondial.
Enfin l’année dernière, l’équipe de France dames devenait la championne d’Europe 2019 à Rome. Certes, les nations favorites n’étaient pas présentes, mais la France a tenu son rang. Chez le messieurs, une seconde place méritée.
Le France a tout pour devenir une grande nation du padel, à tous les niveaux !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.