Ces dernières années, nous avons remarqué qu’avec la médiatisation croissante du padel professionnel, les changements de partenaires étaient de plus en plus présents, les joueurs n’hésitant pas parfois à casser une paire après seulement un tournoi.
Deux fenêtres de changements ?
Une situation qui ne plait pas au technicien Jorge Martinez. Comme il l’a dit à nos confrères de Mundo Deportivo, l’Espagnol estime que “les changements de paires sont l’un des grands maux du padel”. Et pour en terminer avec certaines dérives, le coach de Delfi Brea et Bea Gonzalez a une solution radicale : deux fenêtres de changements par saison, “en janvier et en été”.
Après un “mercato” qui aura été plus fou que jamais cet hiver, on remarque que le padel est en pleine mutation. Et si ces changements de fin de saison sont inévitables, ceux qui ont lieu tout au long de l’année pourraient être réglementés. C’est en tout cas ce que propose Martinez : “Pour moi il faudrait réglementer et établir des périodes spécifiques de changements, par exemple en janvier et en été. Je pense que cela serait bénéfique pour les joueurs, les sponsors, les organisateurs, les entraîneurs…”
Des raisons qui font sens
Les fans aussi ? Pour le coach, c’est un oui absolu : “Les gens aiment s’identifier à une équipe. Je pense qu’au padel, nous devrions davantage mettre en avant la notion d’équipe, cela serait bénéfique pour tous, j’en suis convaincu.”
Pour l’entraîneur, le fait de jeter son dévolu sur un nouveau coéquipier au premier désaccord pose un problème de valeurs : “Le fait de ne pas s’entendre ne doit pas être une excuse pour ne pas travailler. (…) Lorsque les choses vont mal, on doit se battre pour qu’elles aillent bien.”

Les raisons invoquées par Jorge Martinez semblent faire complètement sens. Ce serait finalement plus simple pour tout le monde si les joueurs ne pouvaient changer de partenaire que deux fois par an, avec un vrai “mercato” comme dans les sports collectifs. Des projets plus longs permettraient aux entraîneurs de mettre davantage de choses en place, les marques auraient plus de facilités à sponsoriser des binômes, les fans auraient moins de difficultés à suivre etc.
Par ailleurs, l’aspect des valeurs mis en lumière par l’Espagnol n’est pas à négliger. Il ne faut pas oublier que les sportifs sont souvent des exemples pour les jeunes, et lorsque l’on voit des joueurs pourtant remplis d’enthousiasme au moment de s’associer, se séparer après un mauvais match, on n’a pas affaire à un très bel exemple d’abnégation et de respect de sa parole… Ce serait tout de même plus beau de voir les athlètes batailler ensemble et faire des compromis pour permettre à leur duo de fonctionner.
Une mise en place délicate ?
Si cette idée de réglementation semble finalement on ne peut plus logique, sa mise en place s’annonce difficile. Pour les tous meilleurs, cela semble faisable, hors blessures. En effet, que se passerait-il en cas de blessure d’un joueur du Top 10 ? Son coéquipier aurait-il le droit de s’associer avec qui il veut, impliquant de facto des changements en cascade ou devrait-il faire forfait jusqu’au retour de son partenaire ou au début de la fenêtre de changements ? Une solution pourrait être de n’autoriser les joueurs à piocher un remplaçant en dehors du Top 30 ou 40 par exemple, même si cela ne serait certainement pas du goût de tous les sponsors…

Ensuite, comment faire avec les joueurs qui ne gagnent pas vraiment leur vie avec le padel mais participent tout de même aux tournois de haut niveau ? En effet, en dehors du Top 50 ou 60, on remarque que les joueurs ont souvent de nombreux partenaires sur une saison puisque certains choisissent de ne pas se déplacer pas à tel ou tel endroit en raison du coût des billets par exemple. Comment obliger tout ces “semi-pros” à garder le même partenaire pendant six mois ?
De nombreuses questions entourent cette idée de réglementation, qui, il faut le reconnaître, ne manquent pas d’arguments. Et vous, vous souhaiteriez comme Jorge Martinez que les changements de paires soient davantage encadrés ?

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
























































































Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Ligues, franchises, nations : comment le padel s’organise autour du format par équipes
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Premier Padel 2026 : répartition des tournois par pays et par continent
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026