Au cœur de La Garde, à deux pas de la mythique rade de Toulon et de son légendaire club de rugby, le TC Saint Charles fait souffler un vent nouveau sur la petite balle jaune… enfin, jaune avec des murs, des vitres, et un soupçon de soleil varois.

Ce club à l’ADN historiquement tennis, fondé il y a une trentaine d’années, a trouvé une nouvelle jeunesse grâce à un homme : Guillaume Navarin. Installé en terrasse, devant le bar du club, les yeux rivés sur un match de l’équipe de France face aux All Blacks, il incarne cette passion tranquille du sport… et du projet bien mené.

Du supermarché à la raquette

Ancien joueur de tennis, Guillaume a roulé sa bosse dans la grande distribution, jusqu’à un poste chez Carrefour… au Mexique. C’est là-bas qu’il découvre le padel, dans une version « à murs », bien avant que le phénomène ne déferle sur la France. Plus tard, à Valence (Espagne), il mesure l’ampleur que prend ce sport.

« À mon retour, j’ai vu que la demande explosait. J’ai d’abord construit 4 terrains. Et puis très vite, 4 de plus ! »

Un club, un chien, une identité

Le club conserve le nom de TC Saint Charles, mais il lui manquait une signature. Le logo ? Ce fut une évidence : Higgins, le bouledogue fidèle du patron, trône fièrement sur l’identité visuelle du club. Et voilà comment sont nés “Les bouledogues de la rade”, clin d’œil à la fois affectueux et musclé à leurs voisins rugbymen du RCT.

Une ambition qui reste familiale

Avec ses 8 terrains, le club organise régulièrement des tournois jusqu’au P500, et a déposé une demande pour accueillir un P1000 dès l’an prochain. Trois P500 sont déjà au programme cet été : les 8, 13 et 30 août.

Mais au-delà de l’aspect compétitif, Guillaume tient à garder l’esprit familial, nature et convivial du club. Une école de padel a vu le jour l’an passé, avec déjà une vingtaine de jeunes licenciés. Des stages sont également proposés pour faire progresser tous les publics.

Cerise sur le gâteau : le club a décroché cette année le titre en Division 1 des Interclubs PACA. Une belle performance pour une structure encore jeune sur le circuit.

Du rugby au padel, même envie de jouer collectif

Dans ce département passionné de ballon ovale, le padel a trouvé sa place… avec son propre style, entre poteaux, vitres, et bouledogues.