Le smash à la grille est un coup de plus en plus utilisé au padel, chez les amateurs comme chez les professionnels. Découvrons quels sont ses avantages.
Si vous suivez le padel depuis quelques années, vous savez certainement que le smash à la grille est l’un des coups les plus utilisés par Pablo Lima et Juan Martin Diaz, deux gauchers qui ont joué au tennis avant de se lancer au padel.
En France, ce sont certainement Benjamin Tison, lui aussi gaucher, et son ancien partenaire Adrien Maigret, qui le maîtrisent le mieux. Vous aurez certainement également remarqué que Paquito Navarro ou encore Franco Stupaczuk utilisent de plus en plus ce coup qui comporte de nombreux avantages.
Un coup exigeant techniquement
Ce n’est pas un hasard si c’est le coup favori de gauchers au poignet très souple et d’anciens tennismen de bon niveau. En effet, ce coup nécessite un grand niveau de précision car la marge d’erreur est plus faible pour trouver la grille sur un smash que pour envoyer une balle de type bandeja au fond de la piste.
De plus, il faut suffisamment d’angle pour le réaliser avec un niveau de risque moindre donc un droitier à gauche ou un gaucher à droite auront bien plus d’occasions de le faire dans un match qu’un droitier à droite.
Un coup parfait pour les tennismen
Si vous avez un passé tennistique et que vous êtes habitués à servir lifté ou slicé, vous n’allez pas mettre longtemps à assimiler le smash à la grille. En termes de prise, mais aussi en termes de geste, ce coup est très similaire à ce que vous avez certainement fait des milliers de fois avec la grande raquette.
Il faudra juste faire bien attention lorsque vous manquerez d’angle à baisser votre vitesse de bras et à prendre la balle un peu plus sur le côté, comme sur un service slicé, pour ne pas commettre la faute.

Un coup moins exigeant physiquement
Pour réaliser un smash à la grille, on frappe la balle plus haut que sur une bandeja ou une vibora. De plus, pas besoin de se décaler pour prendre la balle sur le côté avec son bras tendu. On n’a donc pas besoin de se déplacer autant et sur un match tous ces pas en moins vous permettent de vous économiser physiquement et certainement de finir moins fatigués. Pensez-y si vous êtes du genre à finir les parties sur les rotules.
Un coup plus déstabilisant
La grille génère un rebond aléatoire, et si vous êtes assez précis pour toucher le bas du grillage sur vos smashs, alors vous risquez de réaliser de nombreux points gagnants sur ce coup en match. Par rapport à une bandeja qui envoie la balle au fond sans trop d’incertitude, le smash grille génère très facilement la panique chez les défenseurs. Il peut donc très souvent vous apporter des situations favorables.
Attention évidemment, car comme dit plus haut, c’est un coup un peu plus risqué donc il faudra être attentif à ne pas trop mettre de vitesse dans la balle lorsque vous serez mal placés.
Un coup plus facilement masquable
Si vous regardez jouer Paquito Navarro, vous vous apercevrez que sa préparation est toujours la même qu’il s’apprête à faire un par 3 ou un smash à la grille. Les deux gestes s’effectuant avec la même prise et dans une position similaire, vous pouvez avec un peu d’entraînement parvenir à bien masquer votre coup jusqu’au dernier moment.

Cela génèrera encore plus d’incertitude chez vos adversaires qui ne sauront pas jusqu’au moment de la frappe ce que vous allez faire. Ils ne pourront donc pas anticiper une défense comme ce peut être le cas lorsqu’un joueur prépare une bandeja.
Le smash à la grille est certes un coup un peu plus risqué mais il peut être très rentable s’il est bien maîtrisé. Surtout, il peut très vite être assimilé par des tennismen qui commencent le padel. Pour ceux qui se mettent au padel sans avoir un passé dans les sports de raquette, il sera certes un peu plus long à apprendre, mais peut se révéler tout aussi efficace. Soyez attentifs, Julien Bondia prépare un article où il abordera tous les aspects techniques de ce coup !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
























































































Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Ligues, franchises, nations : comment le padel s’organise autour du format par équipes
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Premier Padel 2026 : répartition des tournois par pays et par continent
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026