Focus sur Lebron et Galan, qui forment la meilleure paire de la planète, depuis un petit moment déjà !
Premier Espagnol à devenir numéro 1 mondial
Juan Lebron est devenu petit-à-petit l’un des meilleurs joueurs de padel de l’histoire après avoir été en 2019 le premier joueur né sur le sol espagnol à prendre la tête du classement mondial.
Avant de passer à droite avec Paquito Navarro puis Alejandro Galan, le natif du Puerto de Santa Maria faisait parler sa puissance du côté gauche. Nous avons pu le voir partager le 20×10 avec de très bons joueurs comme Marcelo Jardim, Adrian Allemandi ou encore Juan Cruz Belluati. En 2018 lors de la seconde partie de saison il se sépara de ce dernier pour s’associer avec la légende Juan Martin Diaz. Mais c’est en 2019 que la carrière du joueur a pris un tournant exceptionnel.
A la suite d’une saison 2018 incroyable, c’est une autre légende de ce sport qui est venue toquer à sa porte : son compatriote Paquito Navarro. Puisque les deux évoluaient à gauche, Juan décida ainsi de passer à droite. Aux côtés du Sévillan, Lebron commença à remporter quatre précieux titres en première partie de saison qui lui donnaient des envies de titiller les sommets.
Cependant les deux joueurs au caractère bien trempé tant sur la piste qu’en dehors connurent une mauvaise période. Mais au moment où ils ne s’y attendaient plus, l’étincelle se ralluma et c’est à São Paulo que les Andalous confirmèrent leur supériorité de l’instant et devinrent mathématiquement les premiers Espagnols à figurer en tête du ranking en fin de saison.
Galan – Lebron indétrônable ?
Peu de temps après, les deux compères décidèrent de se séparer et c’est avec un autre jeune qui avait brillé sur cette saison-là que Juan Lebron décida de s’unir pour 2020. Ce dernier n’est autre qu’Alejandro Galan.
Ensemble ils composèrent une équipe jeune, puissante et ambitieuse. Malgré une période sans tournoi pour cause de pandémie de Covid-19, le binôme ibérique remporta 4 épreuves consécutives. La suite de la saison continua sur la même lancée, ce qui permit à Lebron de conserver sa couronne et à son partenaire de le rejoindre sur le trône.
En 2021 la mission était bien entendu de conserver cette première place mais la tâche ne semblait une fois encore pas aisée au vu d’une concurrence toujours plus féroce. Mais personne ne put suivre le rythme des joueurs de Mariano Amat qui furent sacrés pour la deuxième fois de suite, et qui remportèrent avec l’Espagne le titre de Champions du monde au Qatar !
En 2022, bien qu’ils aient connu des débuts difficiles comme à Miami pour le premier tournoi de la saison, les deux compères n’ont pas laissé Sanyo et Tapia, qui cumulaient plus de titres qu’eux lors du premier semestre, se détacher.
Après des vacances estivales bien méritées, Ale et Juan ont réussi à reprendre leur rythme infernal tandis que les Argentins étaient dans une mauvaise passe. Sur les 9 derniers tournois ils en remportèrent 6 confirmant ainsi à Malmö leur statut de numéros 1 pour la troisième fois consécutive.
Sur Premier Padel, les “deux frères” comme dirait l’Andalou, n’ont pas été en reste, eux qui ont tout autant brillé pour s’imposer comme leader au classement FIP . Sur les huit compétitions du circuit qatari, les deux phénomènes ont en remporté quatre (Rome, Paris, Madrid et Milan).
Au total, Ale et Juan ont cumulé 14 titres en 2022, preuve de leur main-mise sur le padel mondial ! Réussiront-ils à être aussi prolifiques cette année ? Début de réponse dans très peu de temps !
Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.