Le spécialiste TechniPadel revient sur les principales étapes pour construire une piste de padel.

Le padel a gagné en popularité, les règles du jeu sont simples, c’est un sport ludique, accessible à tous, qui peut se partager à plusieurs.

Mais comment construire une piste de padel ? Cette tâche complexe nécessite une certaine expertise.

La piste doit être conçue et installée par des professionnels.

Créer une ou des pistes de padel fait appel à 4 corps d’état différents et très spécialisés.

Voici les étapes obligatoires dans l’installation d’un court de padel durable et facile d’entretien.

Etape 1 – Les terrassements / VRD

Après un état des lieux avec relevé topographique, la première étape consiste en la création de dalles drainantes ou poreuses conformes aux particularités du projet, avec pose de drains, regards, fourreaux d’éclairage, coulage des longrines, mise en œuvre d’une couche drainante en cailloux, et réalisation d’un béton poreux ou d’un enrobé drainant.

Etape 2 – La serrurerie / Pose de la structure

Après avoir contrôlé et réceptionné les longrines, la pose de la structure peut démarrer par la pose des poteaux d’angle, des poteaux intermédiaires, suivi par les grilles en treillis soudé, puis enfin la pose des verres (10 ou 12mm selon qu’il s’agisse d’une piste classique ou panoramique). La dernière étape est la pose des mats permettant de recevoir les projecteurs.

Etape 3 – Le gazon synthétique

Choisir un gazon synthétique dans l’installation d’une piste de padel, c’est s’assurer d’un revêtement facile d’entretien et en parfait état toute l’année. Le gazon synthétique propose un grand confort de jeu en optimisant le rebond et les trajectoires de balle.

Il faut également savoir que le sable en surface est un atout pour le court de padel : il rend le jeu plus rapide, il permet aux balles de fuser et de bien rebondir et permet aux joueurs de réaliser des glissades sans risque.

Le sable empêche l’accumulation d’humidité sur la surface et permet d’assurer sa durabilité.

Contrairement aux idées reçues, un gazon synthétique sans sable n’existe pas !

Tous les fabricants de gazon exigent dans leur garantie que le gazon soit sablé : un sablage d’environ deux à trois tonnes par piste de padel, et pour ceux qui seraient encore gênés par la couleur jaune/blanche du sable, il existe des sables colorés à la couleur du gazon !

On parlera alors de gazon synthétique avec ou sans sable apparent.

Etape 4 – L’éclairage

Tout aussi important que les éléments cités précédemment, l’éclairage est la touche finale qui viendra sublimer l’ensemble. Le niveau minimal d’éclairement pour être conforme à la norme FFT est de 300 lux avec un coefficient d’uniformité de 0.7. On utilisera donc le plus souvent des projecteurs leds de 200 w minimum, répartis de façon à obtenir la meilleure uniformité en évitant les zones faibles. Pour les projecteurs, un débord de 20 cm est autorisé au-dessus de 6 mètres. Le contrôle de cet éclairement se fait suivant la méthode des 13 points de la Fédération Française de Tennis.

L’ensemble de l’installation sera relié à une ou plusieurs armoires de commandes, avec ou sans programmation.


Livraison clé en main et entretien

A l’issue de la construction du court de padel, ce dernier est immédiatement fonctionnel. Il est aisé d’entretien car spécialement conçu pour résister à un usage intense, à des conditions climatiques difficiles et aux rayons UV. Des contrôles réguliers permettent de conserver un court en excellent état.

Pourquoi choisir TechniPadel ?

Forte d’un savoir-faire reconnu de plus de 20 ans dans la réalisation d’équipements et serrureries sportives, et animée par des équipes spécialisées dans la réalisation de projets, Technipadel regroupe au sein de ses équipes les 4 savoirs-faire et compétences indispensables à la construction des pistes de padel clé en main. Un seul interlocuteur par projet, de la conception à la livraison.

Maintenant que vous savez tout, ou presque, cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner la construction d’une piste de padel en 3D.