Le Head Padel Open a posé ses valises à Rennes ce week-end avec une victoire des favoris du tournoi : Leruste / Devrand. Retour sur ce beau tournoi au SPOT-IN Rennes.
Succès du HPO pour cette première
Mis en place pour la première fois cette année, le Head Padel Open proposait donc une belle étape dans le fameux centre de padel : le SPOT-IN Rennes.
Doté de 4 terrains, SPOT-IN Padel a déjà une bonne expérience en terme de tournois homologués (National Padel Cup, championnat de Bretagne…). et est le plus souvent une terre de padel où viennent participer des excellents joueurs de Laval, Nantes et autres clubs non loin géographiquement… Cette étape n’a pas dérogé à la règle.
Un superbe plateau avec des paires venues de divers horizons
Et le niveau était bien là ! Comme attendu, les joueurs du Sport In Park de Laval se sont déplacés nombreux. Rennes, Laval, Nantes, Savenay, Paris et Poitiers étaient notamment représentés pour ce premier Head Padel Open en terres Bretonnes.
Et quelques têtes d’affiches étaient présentes : Samuel Devrand (numéro 16 français) et Alexandre Leruste (35), Aymeric Meslin (65) et Pierre Touzard (81) ou encore Sébastien Gay (264) et Yann Auradou (939), ces derniers faisant offices d’outsiders.
Au total, ce sont 25 équipes hommes ainsi que 5 équipes femmes qui ont participé à ce gros tournoi à Rennes.
Beaucoup de matchs le samedi en poules, des phases finales de feu le dimanche…
En première partie de tournoi, ce sont 4 poules qui étaient constituées afin d’établir un ordre de sortie et placer les équipes en 1/8 de finale. Au total, 50 matchs joués samedi !
Dimanche, les choses sérieuses commençaient : entrée en lice des deux têtes de série Devrand / Leruste et Touzard / Meslin, favoris et attendus pour s’affronter en finale.
Dans la première 1/2, pas de soucis pour les mieux classés Devrand et Leruste qui n’ont fait qu’une bouchée de Malinowski et Guichard, invités surprises à ce stade de la compétition, en les battant 6/3 6/1.
L’autre 1/2 finale allait être plus serrée : Touzard / Meslin devaient se méfier de la paire parisienne Gay / Auradou qui avait impressionnée jusque là. Rappelons que la paire parisienne a déjà fait parler d’elle récemment lors de ses dernières sorties.
C’est donc une demi-surprise puisque la puissance d’Auradou couplée à la précision de Gay ont été le mélange parfait pour remporter ce match très serré sur le score de 6/3 7/6.
Une finale de haut niveau
En finale, nous retrouvions donc un duel alléchant entre les grands favoris Devrand / Leruste et Auradou / Gay.
Ces derniers, venus de Paris pour l’occasion, avaient déjà joué beaucoup de matchs : 4 matchs de poule le samedi, un 1/8 et un 1/4, ainsi qu’une 1/2 très accrochée. Pour cette finale, on aurait pu croire que le physique allait être le point déterminant dans ce match.
Pourtant les parisiens, ont fait preuve d’une grande vigueur lors de cette finale. Dans le premier set, les parisiens imposent leur style technique et puissant. Un padel de très haut niveau qui leur permet de décrocher cette première manche au tie-break au terme d’un set ultra spectaculaire.
Surprise en vue ? On y était pas loin. Car Samuel Devrand et Alexandre Leruste reprennent leurs esprits pour se survolter et jouer le padel qu’ils maîtrisent à la perfection : un mélange de défense et d’attaques surpuissantes. 6/1 pour eux.
Les Parisiens sont dépassés, le physique commence à flancher.
La finale se décide donc au super tie-break, et c’est finalement la paire Devrand / Leruste qui, dans la continuité de leur second set impeccable, ont continué d’appuyer pour remporter cette finale.
Un superbe suspens, un fabuleux spectacle pour les spectateurs restés en nombre pour assister à cette opposition.
Score finale : Devrand / Leruste 6/7 6/1 10/5 Auradou/ Gay
Chez les femmes, les Rennaises s’imposent à domicile
Moins d’équipes chez les femmes, mais un niveau tout aussi agréable : 5 équipes venant de Rennes, Nantes et la Baule.
Les favorites étaient Claire Plunian accompagnée de sa partenaire habituelle, Anne Loriot. Sans surprise, ce sont ces dernières qui se sont imposées au terme d’une finale à sens unique remportée par les Rennaises sur le score de 6/1 6/0 contre les Nantaises Marie Lefevre / Marie Grollaud.
Antoine Le Prince, le gérant du centre témoigne de ce “gros week-end de padel qui vient de se dérouler chez SPOT-IN Padel Rennes, avec une ambiance toujours fidèle au club breton : fair-play, compétitive, amicale. Des compétitions dans ce contexte, on en redemande !“
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.