Il n’y a encore rien d’officiel, mais de fortes présomptions : selon des sources officieuses mais crédibles, un rapprochement officiel entre Premier Padel et le World Padel Tour devrait se faire dès 2023 !
Sans parler de fusion, un “regroupement de Premier Padel et du World Padel Tour au sein de Qatar Sports Investment pourrait être à l’ordre du jour dès 2023“.
Les récentes déclarations du président de Qatar Sports Investment Nasser Al-Khelaïfi présageaient déjà d’une issue rapide des négociations en cours entre le WPT et le circuit que possède QSI, en association avec la FIP. “Les discussions avec Damm (ndlr : propriétaire du World Padel Tour) se déroulent très bien. Nous sommes maintenant très fiers d’annoncer que les filles vont enfin rejoindre Premier Padel..“, disait M. Al-Khelaïfi, également président du PSG, à nos confrères de Marca.
Fusion, rachat ou absorption ?
Si les jours du World Padel Tour dans sa forme actuelle sont comptés, comme nous l’écrivions mardi, on ignore encore quelle forme prendra le nouveau circuit professionnel unifié. Va-t-on vers une fusion entre le World Padel Tour et Premier Padel où les deux acteurs seraient sur un pied d’égalité ? Ou, à l’inverse, s’agira-t-il d’un rachat pur et simple du circuit espagnol par QSI, le WPT étant dès lors absorbé par le circuit Premier Padel ?
Ces questions se traduiront très concrètement à travers le nom du futur circuit : celui-ci pourrait reprendre l’appellation d’un des deux circuits actuels, mixer les deux noms ou bien prendre un nom entièrement nouveau. Nous vous vous proposons d’ailleurs un sondage pour donner votre avis à ce sujet.
La coexistence de ces deux circuits fonctionnant en parallèle mais sans se concurrencer frontalement serait également à l’étude.
Vers un classement mondial unique
Autre question importante pour les joueurs et joueuses : les points déjà acquis en ce début de saison 2023 lors des tournois du WPT et celui du Premier Padel déjà disputés seront-ils comptabilisés par le futur circuit unique ? Et retenus dans un classement mondial unique de la FIP ? Sans parler du classement parallèle de A1 Padel (lire-ci-dessous)… La crainte des joueurs est en effet que les points engrangés ne soient effacés et les tablettes remises à zéro – ce qui n’est guère imaginable sportivement.
En revanche, il est clair que les joueurs accueilleraient très favorablement la perspective d’un circuit unique qui leur éviterait de s’épuiser physiquement en disputant entre 30 et 40 tournois durant la saison. Rappelons que le WPT en a prévu 27 cette année et Premier Padel une dizaine. Une fusion des deux circuits conduirait forcément à réduire le nombre d’épreuves.
Cependant, tant qu’un accord n’est pas signé noir sur blanc, un coup de théâtre qui ferait capoter les choses est toujours possible. Mais il est clair que le padel professionnel, la Fédération internationale et les fans de ce sport ont tout à gagner à la fin de la guerre entre le WPT et Premier Padel, marquant l’avènement d’un géant du padel mondial.
Quelle place pour A1 Padel ?
Une réunification entre le WPT et Premier Padel et la création d’un classement unique WPT et FIP changerait la donne du padel mondial. Mais ce regroupement se ferait sans le circuit de Fabrice Pastor, A1 Padel, doté de son propre classement mondial. Celui-ci est aujourd’hui indépendant et en pleine expansion, notamment en Amérique du Nord, où il vient d’annoncer la signature d’un accord le liant avec Yankee Global Enterprises.
A1 Padel peut poursuivre sa croissance de son côté, comme c’est le cas aujourd’hui. Mais à force de grossir, on peut imaginer que ce circuit aiguisera l’appétit de QSI, qui pourrait être tenté d’unifier tous les circuits professionnels de padel. A la façon d’un boxeur qui met tout le monde KO pour unifier les ceintures mondiales…
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.
Ils ont acheté le foot, maintenant le padel, on va loin avec de l’argent dans le sport, visiblement tout est à vendre, Hanouna achète son classement, QSI achète le sport en entier et tout le monde est content. Money, money, money…
NAK le très incompétent président du QSG sera peut-être plus au niveau en Padel, mais ça reste à voir. En attendant les filles ont massivement signé avec Premier Padel, peu importe qu’au Qatar les femmes vivent toujours sous la coupe d’un tuteur, visiblement ce n’est pas leur problème.Imaginons un instant Alix Collombon obligée de demander l’autorisation de son père, d’un frère,d’un oncle pour sortir de France ou même simplement aller chez un médecin, rien de choquant ?