Le circuit professionnel Premier Padel réfléchit à l’instauration du No-Ad dès 2025, soit le fameux système du point en or, également connu sous le nom de “punto de oro” pour les hispanophones. L’objectif serait d’en finir avec les avantages interminables et d’introduire un “golden point” lorsque le score atteint l’égalité dans chaque jeu.

De nombreux joueurs reviennent sur leurs positions initiales à ce sujet. Paquito Navarro, par exemple, espère le retour du punto de oro, un système qu’il avait déjà expérimenté lors des dernières années du World Padel Tour. À l’époque, ce format avait été critiqué par certains joueurs, mais aujourd’hui, ces mêmes voix semblent le soutenir. Martín Di Nenno et Juan Lebrón ont également exprimé leur soutien à la mise en place de cette règle. Il apparaît clairement que les têtes d’affiche du padel sont en train de changer de perspective sur ce sujet. Et comme souvent, lorsque l’élite s’exprime, une grande partie des autres joueurs tend à suivre.

Fin 2023, moins de dix votes séparaient les partisans du système No-Ad de ceux favorables au maintien des avantages traditionnels. Cependant, en 2024, le camp des No-Ad semble avoir gagné en popularité. Il faut dire que les nombreux matchs à rallonge observés cette année, notamment sur des pistes lentes comme lors du Master Finals, ont épuisé les joueurs. Ces derniers seraient donc favorables à toute mesure permettant de raccourcir la durée des rencontres.

Affaire à suivre.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.