Le padel permet d’observer une tendance assez claire : de nombreux joueurs sont prêts à changer de nationalité pour participer à des tournois internationaux par nation.
On le sait, lorsqu’on est Argentin ou Espagnol, les places coûtent très cher, et si l’on ne fait pas partie du top 30 mondial, il est quasiment impossible de jouer un mondial pour son pays d’origine ou son pays formateur.
Pour bien comprendre ce phénomène, il suffit de regarder la carte des nationalités dans le top 100 mondial. Nous allons ici nous concentrer principalement sur les messieurs, où cette tendance est particulièrement observée.
Historiquement, l’Italie a un lien fort avec l’Argentine. De nombreux Argentins ont des ancêtres plus ou moins éloignés venant d’Italie. Ainsi, l’équipe d’Italie a souvent été renforcée par d’anciens Argentins naturalisés italiens, pour booster les performances de l’Italie lors des grandes compétitions internationales.
Nous l’avons encore vu récemment lors des derniers championnats d’Europe de padel en Sardaigne, où les deux meilleurs joueurs italiens étaient : Facundo Dominguez (60e) et Aris Patiniotis (71e).
D’autres pays s’équipent également de joueurs argentins ou espagnols. Par exemple, pour les prochains mondiaux, les Émirats arabes unis devrait se qualifier assez facilement. En effet, on retrouve dans ses rangs l’originaire de Tenerife, Inigo Jofre (53e joueur mondial et nouveau partenaire de Juan Tello), ainsi que le 58e joueur mondial, Arnau Ayats, originaire de Vic en Catalogne. Ces deux Espagnols, n’ayant aucune chance de rejoindre la sélection espagnole, porteront les couleurs des Émirats arabes unis. Et selon nos sources, d’autres mouvements pourraient survenir dans la région.
Si, en effet, les Espagnols et Argentins cherchent des moyens de participer aux mondiaux, ils trouveront facilement des nations prêtes à les accueillir à bras ouverts.
Conséquence, même si ce phénomène reste encore mesuré et n’aura pas de réels impacts pour des nations bien équilibrées comme la France, le Portugal, la Suède ou encore la Belgique, certaines nations, jusque-là en bas du classement mondial, pourraient faire un bond spectaculaire.
Rendez-vous aux prochains mondiaux, qui auront lieu dans environ un mois à Doha.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.