Sortir la balle de la piste, quelle satisfaction et quelle jouissance. Mais réaliser un par 3 est un coup qui n’est pas si simple que cela. Tentons de vous éclairer.
Pour réaliser un par 3, il faut tout d’abord que toutes les conditions soient alignées. Technique, placement, qualité du lob, pala, puissance, impact et vision du jeu. Autant vous dire qu’au premier abord, cela n’a rien de simple, et c’est certainement ceci qu’il faut comprendre dès le début ; lorsque nous voyons un professionnel jouer un par 3, tout paraît simple alors qu’en réalité, c’est bien plus compliqué.
Abordons chaque étape
La technique, c’est certainement la chose la plus difficile à apprendre. Même si nous pouvons frapper très fort pour faire sortir la balle, une bonne technique rendra ce coup beaucoup plus fluide.
Le placement sous la balle sera la base afin que vous puissiez la faire sortir. Avec ce placement vous devez comprendre que si vous êtes droitier posté à gauche il vous sera, dans un premier temps, plus simple de réaliser un par 3 posté sur la ligne du centre que proche de la grille (même chose pour un gaucher à droite).
La qualité du lob détermine en partie la qualité de votre smash. Un lob en cloche vous donnera le temps de bien vous placer sous la balle, donc de pouvoir mieux la sortir, contrairement à un lob moins haut, en indoor par exemple, qui favorisera plus une bandeja.
La pala est un élément important dans ce par 3. Si votre pala est axée sur le contrôle, vous comprenez que ce sera plus difficile de sortir la balle qu’avec une pala axée puissance.
La puissance bien sûr entre en jeu. Naturellement des joueurs sont puissants et d’autres moins. On n’y peut rien, c’est comme ça. Un joueur d’1,90 m aura plus d’effet de levier avec son bras qu’un joueur d’1,60 m. Il faudra, suivant votre capacité à être puissant, adapter votre frappe.
L’impact pourrait se joindre à la technique. Un bon impact, dans le sweet-spot de la raquette, permettra à la balle de prendre le meilleur effet et un maximum de puissance.
La vision du jeu consiste à savoir à quel moment chercher le par 3 et à quel moment non. Le fait de détecter le meilleur moment vous permettra de frapper avec plus de relâchement. Jouer sur des pistes où les sorties de joueurs sont impossibles vous mettra également moins de pression que si vous frappez votre smash avec un joueur adverse courant vers la porte.

Qui ?
Tout le monde peut s’essayer au par 3, tant posté à gauche qu’à droite, gaucher ou droitier, mais dans le cas d’une équipe formée par deux droitiers, la majeure partie des balles hautes venant au centre seront pour le joueur de gauche. Le joueur de droite peut tenter le par 3 sur sa droite lorsque le joueur adverse de gauche effectue un lob parallèle ou lorsque l’un des deux joueurs réalise un lob en cloche.
Pour une équipe droitier-gaucher, tout dépendra d’où vient la balle. Pour un par 3 simple et correct, la balle devra venir depuis la diagonale.
Quand ?
Nous en avons parlé ci-dessus. Un par 3 se tente avant tout lors d’un lob haut au centre de la piste, c’est la base pour vous rassurer. Avec le temps et l’expérience vous pourrez vous tester depuis des zones plus proches de la grille.
Tactiquement, le par 3 se tentera dès que vous aurez délogé les adversaires de leur zone de confort. Un joueur bien placé pourra sentir la sortie de piste, ce qui vous mettra la pression, alors que lorsqu’il est en mouvement, il perdra ses repères.
Le par 3 fait rêver par son côté spectaculaire. Être capable de sortir la balle depuis n’importe quelle position est un art, mais qui n’est pas donné à tout le monde, du moins pour les débutants et intermédiaires.
Si le par 3 est votre rêve, travaillez-le pas à pas, sans sauter les étapes en comprenant bien la technique, le placement et l’impact. Si le par 3 est juste un coup de plus pour vous, sans réelle excitation particulière, centrez-vous sur le fait que ce smash donnera un coup de plus à vos adversaires, et que ce coup sera difficile pour eux. Et un jour, la balle sortira toute seule… Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Interclubs 2026 : Nationale 1 et Nationale 2, tout ce qu’il faut savoir
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Mercato 2026 : 7 nouvelles paires masculines confirmées
Master Finals : le cœur du padel battait à Barcelone (humeur)
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !