Le par 3 est un objectif pour la majeure partie des joueurs amateurs. Faire comme les pros en sortant la balle de la piste avec un smash est jouissif. Voici 3 conseils qui pourront vous aider.
Ne pas sortir une balle de la piste avec un par 3 ne veut pas dire que vous êtes un mauvais joueur de padel. L’important avant tout est de jouer avec sécurité et précision.
Bien sûr que vous aurez des occasions de smash mais ne vous obstinez pas à vouloir sortir la balle à chaque fois, prenez votre temps. Par contre, lorsque vous en avez la possibilité et si le résultat est en votre faveur, allez y, tentez votre chance.

La prise

Réaliser un par 3 peut se faire avec 2 types de prises. La plus commune est la continentale ou marteau. C’est la base. Cette prise est la plus adaptée pour des par 3 proches du filet. Plus vous vous eloignerez du filet, plus vous devrez imprimer de l’effet, et c’est avec une prise de revers que vous donnerez plus de rebond à la balle.

L’effet

Imaginons que la balle est munie d’une caméra. Lorsque vous vous préparez à smasher, soit l’impact sera proche du filet soit loin. Captez la vision de la balle lorsqu’elle est proche du filet : elle surplombe le terrain adverse. Par contre, plus loin elle sera du filet, moins de piste elle verra.

Donc votre effet devra être différent suivant la distance du filet que vous êtes ; plus à plat proche des adversaires et plus lifté loin des adversaires.

Ensuite il est important de comprendre que ce n’est pas seulement la puissance qui permet à la balle de sortir.

La technique, le lieu d’impact sur la vitre de fond et le lieu du rebond proche du filet ou proche de la vitre de fond sont des éléments à mettre en avant.

Attention pour les droitiers à droite. Vous pourrez sortir la balle par 3 de 2 facons : soit parallèlement en mettant de l’ effet lifté, soit croisé en frappant à plat. Un smash croisé lifté aura très peu de chances de sortir.

La hauteur

Forcément. Comme annoncé ci dessus, plus haut vous impacterez la balle plus facile ce sera pour vous de la sortir.

Vous êtes grand ? Tant mieux pour vous. Vous êtes plus petit ? Rien n’est perdu mais il va falloir travailler l’effet lifté et surtout la précision afin que vous fassiez mouche à chaque tentative.

Allez, au travail. Prenez le temps d’apprendre la technique correcte du smash, apprenez à placer la balle et surtout travaillez le fait de faire mal après chaque coup. Une balle qui ne sort pas de la piste peut finir sa course contre la grille et vous permettre de gagner le point. Un point est un point.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.