Le padel est un sport magique qui permet de réunir quatre joueurs sur une piste de 200 m². La proximité dans l’espace crée inévitablement une ambiance, une dynamique qui n’existe pas forcément lorsqu’on joue au tennis sur une piste qui fait généralement 648 m².
Mais attention, si on ne voit que les côtés positifs, on ne voit pas toujours les aspects négatifs d’un sport où des disputes peuvent avoir lieu.
Et oui, le padel peut rendre fou ! Et les couples ne sont pas épargnés. Certes, on peut faire de belles rencontres, rencontrer son âme sœur au padel, et puis voir l’avenir en padel grâce à ce “coup de foudre à Manhapadel”, mais attention, si vous êtes en couple et que vous décidez de jouer au padel, cela peut être très dangereux.
Vous l’avez compris, cet article relate des expériences vécues par un certain nombre de joueurs et joueuses qui ne préfèrent pas forcément se mettre en avant, et on peut bien le comprendre à travers cet article, mais qui veulent prévenir : le padel, c’est à double tranchant, ça passe ou ça casse.
Et pour le coup, le padel peut aussi “détruire des couples”.
“On s’est rendu compte qu’on n’était pas câblé de la même manière en jouant au padel. On ne se parle pas, ou mal, et surtout on ne se comprend pas sur la piste. Bilan : après la partie de padel, le couple peut parfois en prendre un coup !”, nous raconte-t-on.
“Le padel, c’est une vraie épreuve pour un couple. C’est peut-être le passage obligé pour savoir si un couple peut tenir sur du long terme, car c’est un sport où la communication doit être bonne. Le problème, c’est que jouer en couple peut faire ressortir des failles dans une histoire. Et parfois cette faille peut avoir des conséquences juste après une partie : la séparation.”
Étonnamment, à travers ce papier, on s’est rendu compte que cette thématique qu’on croyait isolée ne l’était pas tant que ça, encore plus avec l’explosion des tournois mixtes.
“Les tournois mixtes, c’est génial, mais il faudrait que la FFT interdise qu’on le fasse en couple”, nous explique-t-on avec une pointe d’humour (enfin peut-être pas tant que ça d’ailleurs).
Et comme souvent quand on parle de tournois mixtes, on parle des adversaires, qui peuvent ne pas être très sympathiques avec le couple et qui en profitent pour appuyer là où ça fait mal en jouant, avouons-le, principalement sur la pauvre joueuse, frustrant ainsi le partenaire et créant une certaine instabilité dans le couple, disons-le, parfois à l’origine de tremblements de terre post-match pour le couple.
D’autant que la conséquence de cette frustration, c’est que le partenaire isolé veut du coup prendre plus de balles sur la piste. Le partenaire isolé qui croyait venir à la rescousse du “campi” se fait engueuler : “reste chez toi, tu me piques mes balles”.
L’équation est-elle soluble pour ces couples ? Peut-on oui ou non jouer en couple au padel ? Est-ce que c’est possible sans que les grilles de la piste tremblent ?
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.