A la uneACTUALITÉSNationale

Les tournois mixtes de padel, c’est top ! Mais…

Dans le nouveau cahier des charges de la Fédération Française de Tennis, les tournois mixtes de padel peuvent dorénavant être homologués.

Une très bonne chose pour les joueuses et joueurs, pour les clubs et pour l’esprit padel.

Le week-end dernier, nous avons eu le droit, déjà, à 2 tournois mixtes. L’un au sud, à Padel Marseille, et l’autre au nord, à Padel Attitude à Lille.

2 tournois, et 2 succès mais…

Mais on voit apparaître malgré le succès, une problématique dans les tournois qui proposent en même temps un Open dames et messieurs et un Open mixte : Comment ne pas trop faire jouer certains joueurs ?

En effet, la FFT limite à juste titre le nombre de parties dans une journée en fonction des catégories et du format des jeux.

Le soucis, c’est que les meilleurs joueuses et joueurs s’associent ensemble le plus souvent et du coup se retrouvent presque tous toujours dans le dernier carré… Provoquant ainsi des problèmes de temps de jeux pour les joueurs mais aussi d’organisation pour les clubs, car comment faire quand des demi-finales dames, messieurs et mixtes sont censés se jouer en même temps ?

On voit ainsi de gigantesques fossés dans les premiers tours de ces tournois mixtes. Celles et ceux qui veulent jouer plus dans un tournoi, ne jouent en réalité à peine plus, tandis que celles et ceux qui vont déjà loin dans les tableaux se retrouvent avec encore plus de matchs dans les pattes.

On se souvient déjà de cette problématique posée lors des phases finales de la National Padel Cup l’année dernière au Centre International du Cap d’Agde. On peut également revenir sur le problème d’organisation que cela avait engendré lors de l’Open de Casa Padel en début d’année avec un triple P1000… (même si le P1000 mixte n’était pas homologué).

Doit-on mettre une réglementation ?

Avec la mise en place des dotations et l’homologation des tournois mixtes, il faudrait peut-être mettre en place un règlement le plus tôt possible obligeant par exemple que le poids par équipe ne soit pas inférieur à 50, ce qui signifierait que le numéro 1 français ne pourrait jouer qu’avec la numéro 49 française (au mieux) par exemple…

MARTIN / ILG : La 1ère paire française en mixte

Padel Marseille lance ses tournois de padel mixtes

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X