Le padel est-il un sport facile ou compliqué ? On compare souvent le padel avec le tennis. Mais avons-nous réellement raison ? Sont-ils des sports réellement comparables ?
On va essayer de vous donner quelques pistes
La clé du padel : la simplicité ?
Combien de fois avons-nous entendu le fait que le padel est un sport facile, accessible et particulièrement ludique. Pas un seul joueur, pas un seul club vous dira le contraire.
Dans les médias, ces mots tournent en boucle. Pourtant, certains acteurs du padel français estiment qu’on en fait un peu trop à ce sujet. Et que cela peut même nuire au jeu, mais aussi à la santé des nouveaux joueurs.
C’est le cas de Cédric Carité, qui sans dire le contraire, pense que le padel est “un faux ami“.
Le fondateur de Padel Tennis Academy, Cédric Cartité nous explique le fond de sa pensée :
L’apprentissage du padel ne doit pas être sous-estimé. On peut commettre l’erreur de croire qu’on sait jouer au padel, dès que nous avons la raquette en main.
C’est vrai qu’en quelques minutes on peut ressentir des sensations. Au lieu de persévérer et d’essayer d’aller un peu plus loin, on peut se contenter finalement des sensations de ses débuts.
A mon sens, c’est un peu dommage, car on se prive de tellement de choses. D’autant qu’au padel, nous pouvons justement passer des caps relativement rapidement si on est bien accompagné.
On vous invite d’ailleurs à lire le beau papier du Hors Série We Love Tennis Mag consacré au Padel de décembre dernier.
La tactique au padel est également une notion très importante, “souvent oubliée des joueurs qui se lancent dans le padel. Et c’est assez dommage, car ils se privent de ce plaisir” commente le professeur de padel, Jérome Inzerillo.
Des leçons pour éviter les blessures ?
Il est vrai qu’au padel, on peut avoir l’illusion de la simplicité. Pourtant, c’est un jeu qui regroupe beaucoup de notions techniques et stratégiques. Ce sport se pratique au surplus à 2 et il s’agit peut être l’un des sports collectifs les plus individualistes qui soit.
Si votre jeu et vos sensations vous satisfont tant mieux ! Mais ce qui pourrait faire pencher la balance et vous forcer à prendre quelques leçons, c’est la partie santé.
En effet, le padel est un sport qui peut faire mal aux coudes et aux poignets principalement. Ce sont les maux qui reviennent le plus souvent dans ce sport. Or si vous avez une technique déficiente, elle peut entraîner ou accroître des douleurs.
Jérôme Inzerillo, le responsable padel du Club des Pyramides avertit :
Je suis désolé de voir qu’au padel, on voit parfois des techniques très atypiques. Elles peuvent être amusantes et peut-être même relativement efficaces face à vos amis, mais pour combien de temps ?
On voit des mouvements, parfois à l’inverse de ce qu’il faut faire ou encore des gestes qui viennent parfois d’autres sports qu’on essaie de réadapter au padel.
Le plus dur à mon sens, ce sont certaines prises de raquettes et l’utilisation de son poignet qui mettent fortement à contribution le corps.
Bilan : J’observe des blessures qui auraient pu être évitées.
Rien que pour ça, faire un petit point technique est important et vous permettra certainement d’éviter certaines blessures.
Le succès du padel : L’accessibilité ?
Arnaud Saurois, Maître de conférences associé en Management du sport et Coordinateur de l’Observatoire du Sport Français n’est cependant pas toujours d’accord :
Pas du tout d’accord avec cette affirmation sur la formation : “un des pièges du padel réside dans sa facilité d’accès qui laisse croire à l’inutilité de leçons. C’est une erreur, car le padel est truffé de pièges cachés”
C’est justement une partie du succès du padel face aux tennis : Les difficultés pour apprendre le tennis ne sont pas les mêmes que le padel.
Au tennis, il faut des mois et des années même avant de s’amuser. Les débuts sont souvent compliqués. Et à moins d’avoir appris relativement tôt, l’apprentissage est encore plus compliqué lorsqu’on est adulte. Ce n’est pas Laura Manin qui dira le contraire !
La joueuse de tennis et de padel en loisir dans le sud de la France, nous donne son avis :
Le tennis je m’accroche. C’est un sport plaisant, mais je ne suis pas certaine à l’avance de me faire une bonne partie, car le niveau est très fluctuant pour ma part. Alors qu’au padel, même si je ne joue que depuis un an, je fais le plus souvent de bonnes parties avec les amis.
Elle rajoute cependant une réflexion très intéressante :
J’ai peut-être commis l’erreur de me contenter du côté simple de ce sport. Je pense que je stagne aujourd’hui dans mon tout petit niveau. Et surtout, ma prise n’est peut-être pas la plus efficace afin de perdurer dans le temps et de profiter de mes amis sur les terrains.
J’ai bien l’intention d’aller faire un stage dans mon club ou quelques leçons avant que ce soit trop tard.
La communication : Le plus difficile à acquérir ?
C’est assez paradoxal, puisque d’un côté Laure nous explique trouver dans le padel des “moments d’échanges exceptionnels”. Et en même temps, d’après elle, “c’est très difficile de trouver la bonne alchimie sur le terrain avec son partenaire, le bon positionnement, les bons mots“.
On vous invite d’ailleurs à lire le post de Max Moreau, l’un des meilleurs joueurs français de padel, sur la communication.
Pour en savoir + sur tous ces thèmes, vous pouvez vous rapprocher des clubs et ou des structures de formations :
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.